Speak

SpeakSpeak d’Emily Carroll, Rue de Sèvres

Pour résumer:

Melinda a 15 ans. Ce soir d’été, au beau milieu d’une fête, la jeune fille est victime d’un drame. Elle appelle la police. Personne ne saura jamais pourquoi elle a lancé cet appel, ni ce qu’il lui est arrivé cette nuit-là. Tout simplement parce que Melinda, murée dans son silence, ne parvient pas à l’exprimer…

Ce que j’en pense:

Melinda a subi un viol durant l’été pendant une fête. Paniquée, elle appelle la police mais devient soudainement mutique. Ce roman graphique nous décrit son année de lycée suite à cet événement tragique.

Le scénario est poignant et dissémine des indices tout le long sur le pourquoi de cet harcèlement au lycée. L’histoire est pleine d’émotions et tout en sensibilité. J’ai été complètement retournée et à fleur de peau durant toute ma lecture. La situation que vit Melinda est révoltante. Cela pousse terriblement à se remettre en question.

Melinda est un personnage très attachant. Elle essaie de s’exprimer mais elle n’y arrive pas. Il y a pleins de petits signes mais les gens qui l’entourent semblent ne rien voir. Comment ne pas s’interroger face à cette situation? Le sujet est lourd et malheureusement trop fréquent.

L’esthétique en noir et blanc reste très pudique mais néanmoins elle marque les esprits. Les traits sont ronds et les dessins sont subtils. J’ai apprécié la façon dont Emily Carroll a traité l’ensemble du sujet. Ce n’est pas vulgaire, ce n’est pas du mélodrame, c’est tout simplement un témoignage poignant en toute pudeur.

Bref:

C’est une grosse claque et également un gros coup de cœur.

Speak

Si je devais le noter:

Speak

Un petit aperçu:

  • Speak
  • Speak
  • Speak
  • Speak

wallpaper-1019588
Maestro de Thibault Prugne, François Morel, et Jean-Pierre Jolieard
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
En plein coeur – Rosemary Beach 3 – Désir Fatal 3 – Abbi Glines
wallpaper-1019588
"L'Inconnue de la Seine ne quittait pas sa robe, même pour dormir ; c'est tout ce qu'elle avait sauvé de sa vie antérieure" (Jules Supervielle).
wallpaper-1019588
Barretti Sécurité #3 – Ren – Sloane Kennedy
wallpaper-1019588
Chronique : Attachement – Rainbow Rowell