La mélancolie du kangourou • Laure Manel

La mélancolie du kangourou • Laure Manel

La mélancolie du kangourou • Laure Manel

Après La délicatesse du homard que j’avais adoré, voici le second roman de Laure Manel, romancière française. Aussi délicat et bien écrit que le précédent, ce livre est une merveille : 5/5 ! 

╰☆ Résumé ☆╮

La naissance de Lou aurait pu être pour Antoine le plus beau moment de son existence. Mais la mort de Raphaëlle, son épouse qu’il aimait au-delà de tout, l’a brisé, et il a du mal à créer un lien avec son bébé. Jusqu’à ce qu’il embauche Rose, une pétillante jeune femme à l’irrépressible joie de vivre, pour s’occuper du nourrisson. Parviendra-t-elle à aider Antoine à se révéler comme père et à se reconstruire ?

Après le succès de La Délicatesse du homard, Laure Manel nous offre, sous une plume tout en finesse et pleine de sensibilité, un roman poignant et lumineux.

✿ Mon avis ✿

Rares sont les livres qui me font cet effet mais j’avoue avoir, à deux reprises, eu les yeux humides lors de la lecture de ce roman. Le thème est tout bonnement déchirant. Un jeune papa se retrouve privé de sa femme le jour de la naissance de leur premier enfant. Morte en couche, la maman de Lou ne sera là à aucune des premières fois de sa fille. Un début horrible qui nous tord les tripes. Mais un début qui est réaliste car oui, encore de nos jours, des mamans meurent au moment de donner la vie.

Lorsqu’Antoine se retrouve seul avec son bébé, il ne sait pas quoi faire avec. Sa mère est là pour prendre soin de l’enfant pendant qu’il fait son deuil. Mais la grand-mère de Lou ne pourra pas rester éternellement dans le coin pour s’en occuper. Antoine, dépressif, décide alors d’engager une nounou qui pourra l’aider à s’occuper de ce bébé en manque d’amour. Il fait passer des entretiens à plusieurs candidates et décide finalement de donner sa chance à Rose, une jeune femme pétillante qui cherche à gagner un peu d’argent pour pouvoir poursuivre des études en danse.

Les débuts ne sont pas faciles. Antoine est fort absent, il préfère s’enterrer au travail plutôt que de prendre soin de ce bébé qui lui a volé sa femme qu’il aimait tant. Il ne parvient pas à se lier d’amour avec la petite Lou. De son côté, Rose va tout faire pour veiller à ce que Lou ne manque de rien. Elle sera en quelque sort sa maman de remplacement, même si elle ne parviendra jamais vraiment à combler ce vide dans son coeur.

Une histoire poignante et des personnages authentiques. Laure Manel sait comment écrire des histoires qui sauront nous nouer la gorge. Je me suis totalement accroché à la jeune Rose et à ce père perdu. La reconstruction de leur vie sans Raphaëlle, la maman qui manque à tout le monde, est superbement bien écrite. Sans précipiter les choses, l’auteur nous dépeint un quotidien mélancolique (c’est le cas de le dire) mais lumineux. Car oui, la lumière est au bout du tunnel. Il suffit de s’accrocher et de faire son possible, jour après jour, pour espérer un meilleur lendemain. Un roman à lire ! mais attention, préparez-vous à vivre un tourbillon d’émotions !

CHRONIQUE #507 – Juillet 2019 

  • Titre: La mélancolie du kangourou
  • Auteur : Laure Manel
    Editeur : Le livre de poche
    Parution : avril 2019
    Nombre de pages : 384 pages
    Genre : Contemporain

wallpaper-1019588
Tsipora et le vengeur de sang
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Le Bal des folles, Victoria Mas
wallpaper-1019588
Dark Love T04 : Adoration de Nashoda Rose
wallpaper-1019588
La mort du temps d’Aurélie Wellenstein
wallpaper-1019588
Le grand nord, tome 2 : Ancrage, de Sarina Bowen
wallpaper-1019588
Postscriptum • Cecila Ahern