Gardiens des cités perdus #1 – Shannon Messenger

Gardiens des cités perdus #1 – Shannon Messenger

Gardiens des cités perdus #1 – Shannon Messenger

Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout : ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à voix haute. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’Histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde. Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée : elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ?

Gardiens des cités perdus #1 – Shannon Messenger

Cette saga, on en entend énormément parlé sur la bookosphère que ce soit sur instagram ou les blogs. Et j’étais vraiment curieuse par cet engouement. Je me suis procurée le tome 1 en poche sur un coup de tête en me disant pourquoi pas. Il a dormi longtemps dans ma PAL jusqu’à ce que je le tire au sort pour le mois de juin. Enfin je pourrais la découvrir. Et autant vous dire que c’était une agréable surprise. J’avais peur que ce soit beaucoup trop jeunesse pour moi. Il ne faut pas se mentir ça l’est mais pas à m’ennuyer bien au contraire.

Pour le moment la saga fait 8 tomes. Celui ci est donc une bonne introduction. Il met en place le contexte, le décor et les personnages. Mais attention, ce n’est pas fait de manière soporifique en vous balançant des descriptions avec 0 actions. Bien au contraire et c’est ce qui fait la force de ce tome. Je vous avoue qu’il n’y aurait pas eu ces actions, j’aurais pu lâcher rapidement cette saga. Faut pas pousser le bouchon trop loin non plus.

L’univers ici reprend celui des Elfes. Et j’adore. On voit rarement ce genre de créatures dans les romans de fantasy et c’est bien dommage. Autant vous dire que le décor peint ici est presque féerique. Nous avons un univers inédit et très bien construit. Il y a pas mal de spécificités mais ils sont facilement compréhensibles car l’auteure prend bien le temps de nous les expliqué. Tout comme le fonctionnement de ce monde et les différents qu’il peut y avoir entre eux.

J’ai très rapidement accroché, notamment grâce aux personnages. Autant vous dire que j’ai déjà mon chouchou des chouchous. Ici ce sont des enfants de 12 – 13 ans. C’est donc assez difficile de s’identifier à eux. Malgré tout, je les ai trouvé très matures et adultes dans leurs raisonnements et leurs actions. J’avais du mal à me dire qu’ils étaient si jeune. Il n’y a donc pas de décalage avec nous lecteurs et c’est plaisant. J’attend néanmoins de voir comment ils vont grandir et évoluer au fil des tomes.

J’ai beaucoup aimé Sophie qui, malgré sa situation, reste forte et indépendante. C’est le seul personnage pour lequel j’ai ressenti cette jeunesse. Keefe quand à lui est juste parfait. Oui c’est lui mon chouchou qui l’aurait deviné ? Tout le monde je le sais bien. Il est drôle, beau et attentionné. Son humour m’a totalement conquise. Je souriais bêtement quand je le voyais. Fitz quand à lui m’a rendu perplexe. Je ne sais pas si je l’aime ou non. Autant vous dire que le petit semblant de romance ne m’a fait super plaisir. #jevoteKeefe J’attend les autres tomes pour me faire une autre idée. Les autres personnages sont tous aussi géniaux. Ils ont chacun un caractère différent mais utile pour l’histoire et l’évolution de leurs camarades.

L’intrigue est juste folle. L’auteure a réussi à nous poser un problème qu’on a du mal à résoudre. On veut connaitre le fin mot de l’histoire mais on se doute qu’il ne sera pas réglé en un tome. La plume est totalement addictive et fluide. C’est tout de même un bon pavé qui se lit tout seul à une vitesse folle. On passe rapidement d’une action à une autre.

Si vous ne l’avez pas encore lu, je ne peux que vous conseiller de foncer. Cela n’a pas été un coup de coeur pour moi. Il me manquait un petit je ne sais quoi. Ou alors je n’étais pas d’accord avec les pensées de Sophie. Mais cela reste une excellente fantasy pour les jeunes et les plus âgés. J’ai trop hâte de continuer cette saga et suivre leurs aventures.

Parution : 15 Mai 2014
Editions : Lumen
Nombre de pages : 510
Prix : 15 €

Gardiens des cités perdus #1 – Shannon Messenger

Avez vous lu cette saga ?
La bise !


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois