Mon Eden

Mon EdenMon Eden d’Hélène Duvar, Le Muscadier

Pour résumer:

Erwan a 16 ans et vient de perdre une moitié de lui. Sa sœur jumelle, Éden, s’est suicidée. Il souffre terriblement et s’éloigne de ses parents, du psychologue, de ses copains, de son lycée. Terrassé par la culpabilité qui s’ajoute à sa crise d’adolescence, Erwan ne peut s’empêcher de ressasser les souvenirs. Il découvre le journal intime d’Éden, dont il ne soupçonnait même pas l’existence…

Ce que j’en pense:

Erwan a perdu sa jumelle Eden qui s’est suicidée. On suit le travail de deuil d’Erwan, l’expression de sa tristesse et de sa rage mais aussi sa lente acceptation de la mort.

Le roman mélange les styles de textes. On trouve donc des extraits d’articles sur les jumeaux ou sur le suicide mais aussi des morceaux du journal intime de Eden. Au gré des extraits, on suit également Erwan et son travail de deuil, sa culpabilité…

L’intrigue est très prenante et émouvante. Cela prend vraiment aux tripes, c’est bien construit. J’ai vraiment accroché, j’ai été très émue.

Eden est très présente, elle emplit totalement le roman alors qu’elle n’est physiquement plus là. J’ai été très sensible à son désarroi et à son mal être.

Erwan est en rébellion totale et souffre énormément du manque de sa sœur. Il est très attachant aussi car on sent sa culpabilité et sa profonde blessure.

Les personnages sont très émouvants. Ce sont la force du roman. C’est ce qui rend le roman si spécial.

L’écriture est simple et colle avec le personnage d’Erwan qui est le narrateur. Le style est très efficace, c’est un vrai plaisir.

Bref:

Une super lecture.

Si je devais le noter:

Mon Eden

Merci qui?

Merci aux Éditions Le Muscadier pour leur confiance.Le Muscadier


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois