Spirales de Tatiana de Rosnay

Spirales de Tatiana de Rosnay

Publié aux éditions Le Livre de Poche,

Hélène, la cinquantaine paisible, mène une vie sans histoire auprès de son mari, de son fils, de sa fille et de ses petits-enfants. Hélène est une épouse modèle, une femme parfaite. Un jour d'été caniculaire à Paris, sur un coup de tête, elle cède aux avances d'un inconnu. L'adultère vire au cauchemar quand, au lit, l'amant sans nom meurt d'une crise cardiaque. Hélène s'enfuit, décidée à ne jamais en parler, et surtout, à tout oublier. Mais, dans son affolement, elle laisse son sac à main... avec ses papiers. Happée par une spirale infernale, Hélène ira très loin pour sauver les apparences. Très loin, mais jusqu'où?

Je continue à vider ma PAL lentement mais sûrement avec ce petit roman que j'ai gagné lors d'un concours sur Instagram. J'ai passé un moment de lecture agréable mais Spirales sera vite oublié. J'en retiens une intrigue plutôt conventionnelle et déjà vue.

Hélène est une belle femme. Elle a la cinquantaine. Son mari ne travaille pas. Elle s'occupe comme elle le peut à Paris: la garderie du coin, la bibliothèque, les associations de son arrondissement. Bourgeoise, sans histoire, elle passe à travers sa vie sans vraiment la vivre. Un jour, alors qu'elle rend visite à une amie, elle cède aux avances d'un parfait inconnu. Ce dernier meurt, d'une crise cardiaque, entre ses bras. Hélène n'assume pas son adultère et s'enfuit mais dans la précipitation, elle laisse derrière elle tous ses papiers. Décidée à mentir jusqu'au bout, Hélène s'enferme dans la spirale du mensonge.

Je suis bien embêtée pour vous donner mon avis sur ce titre car au final, je ne sais pas vraiment quoi en penser. Il y a des aspects que j'ai aimé dans ce bouquin: les mensonges d'Hélène, sa spirale infernale qui la happe toujours plus loin mais aussi le fait que pour une fois, elle " vit " pour elle-même et s'éloigne de l'étiquette qu'elle a bien voulu endosser toute sa vie. L'autrice maîtrise aussi parfaitement l'art du suspens en le distillant tout au long du livre.

D'autres éléments, en revanche, m'ont moins convaincue. J'ai du mal à imaginer le personnage d'Hélène céder au premier inconnu venu. L'enchaînement des catastrophes est parfois trop grossier. On a envie de secouer Hélène en lui disant qu'elle est vraiment cruche! Elle est parfois à baffer!

Alors oui, il y a du suspens et jusqu'au bout on ne sait pas vraiment quels seront les choix d'Hélène. Je reconnais que l'autrice maîtrise bien sa narration et qu'elle sait comment happer le lecteur dans ses filets. C'est plutôt l'aspect trop attendu de certaines choses qui m'ont dérangée dans ce livre.

Au final " Spirales " est un petit roman qui m'aura laissé mitigée même si je sais lui reconnaître certaines qualités.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois