Magic Charly

Magic Charly

⋅ Sortie le 6 juin 2019
⋅ Jeunesse, fantastique
Résumé

∇ 1/5 et abandon à 75%

Je savais que Magic Charly était du jeunesse, et c’est une des raisons pour lesquelles je ne pensais pas le lire quand je l’ai reçu… Seulement voilà, les premiers avis sont tombés et ils étaient tous très bons, je donc voulu tenter le coup et lui donner sa chance. Malheureusement, j’ai fini par l’abandonner.

Ma plus grande crainte s’est révélée être juste puisque Magic Charly est très jeunesse, beaucoup trop pour moi, que ce soit l’intrigue ou l’écriture elle-même. Je veux bien comprendre qu’on s’adresse à des enfants, mais même un enfant est loin d’être bête… là j’ai eu la désagréable impression d’être prise pour une idiote tellement l’ensemble est enfantin, ce qui a rendu ma lecture compliquée.
Entre ça et l’univers trop brouillon et mal développé alors qu’il aurait pu être intéressant, j’ai fini par lâcher l’affaire. Certains éléments n’ont aucune logique et même si j’ai apprécié l’attention portée à certains détails, l’ensemble ne fonctionne pas : la frontière réel/magie est trop floue, les grands piliers de cet univers ne sont pas forcément expliqués alors qu’il le faudrait, bref plein de petits détails qui s’accumulent et qui donnent un récit mal équilibré en terme de rythme. On se retrouve face à des passages importants qui se déroulent très rapidement tandis qu’on perd un temps fou sur des détails qui n’ont aucun intérêt. C’est dommage parce que quelques chapitres ont réussi à capter mon intérêt, mais il s’évaporait vite et je n’apprécie pas trop faire les montagnes russes pendant que je lis un livre.

Les persos ne m’ont pas vraiment intéressée non plus, ils sont plats et ne m’ont fait ressentir aucune émotion. Charly est assez particulier, j’ai l’impression qu’il se fichait complètement de ce qui lui arrivait et son impassibilité m’a vite agacée. Les autres ne sont pas assez développés pour qu’on s’y attarde, mais certains ont beaucoup de potentiel et j’espère qu’il sera exploité dans les prochains tomes.

Bref, je passe mon tour pour la suite.

Merci aux éditions Gallimard pour l’envoi ! 


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois