Tout le bleu du ciel – Mélissa Da Costa

Tout le bleu du ciel – Mélissa Da Costa

Titre : Tout le bleu du ciel

Auteure : Mélissa Da Costa

Date de parution : février 2019

Editions : Carnets Nord

Lorsqu’Emile, 26 ans, apprend qu’il est atteint d’un Alzheimer précoce et qu’il lui reste au mieux deux ans à vivre, il décide de tout plaquer, ses amis et sa famille, pour enfin réaliser l’un de ses rêves, partir à l’aventure en camping-car dans les montagnes pyrénéennes.

Pour partager avec lui cette escapade et surtout l’accompagner face à l’insidieuse maladie, il passe une annonce sur internet. C’est finalement Joanne, une femme secrète de 29 ans, qui accepte de prendre la route avec le jeune homme.

Lors de ce road-trip parsemé d’imprévus, on suit Emile et Joanne qui s’apprivoise peu à peu. Joanne, un personnage cabossé, dont on découvre finalement ce qui se cache derrière sa carapace sombre et qui va aider Emile à changer sa perception de la vie, à profiter de choses simples.

Mais, c’est surtout l’histoire d’un choix, celui d’un homme qui a décidé de vivre ses derniers instants à sa manière, de ne pas s’apitoyer. Emile doit accepter la sentence inéluctable, cette maladie qui gagne peu à peu du terrain, cette mémoire qui s’efface.

Derrière son apparence de roman feel-good et fleur bleue se cache en réalité une histoire d’une grande profondeur avec des personnages attachants et dont le récit m’a vraiment bouleversée.

Et même si ce premier roman n’est pas parfait, on oublie vite ses petites faiblesses grâce à une histoire prenante, extrêmement plaisante à lire et des émotions qui vous assaillent jusqu’à la dernière page.

Entre sourires et larmes, j’ai été émerveillée par la beauté des paysages pyrénéens dans lesquels nous transporte avec ravissement Mélissa Da Costa lors de cet ultime voyage. Un premier roman surprenant, qui fait du bien, avec des personnages forts, de très belles rencontres humaines et une quête de soi qui nous fait voir la vie sous un nouveau jour. Une auteure à suivre avec attention sans aucun doute.

Tout le bleu du ciel – Mélissa Da Costa


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois