Bilan de mon printemps 2019

Bilan de mon printemps 2019Bilan de mon printemps 2019Bilan de mon printemps 2019

Nous y voilà : l’été nous tend les bras et démarre tout doucement. Le moment est venu de partager avec vous un bilan de la saison printanière, que j’aime plus tout et que j’associe à la période de mon anniversaire. Cette année signe d’ailleurs mon entrée dans une nouvelle décennie, puisque j’ai fêté mes trente ans en avril !

DU CÔTÉ DES LIVRES

Ces derniers mois, j’ai moins lu que d’habitude. Disons que je poursuis ma nouvelle habitude qui est de prendre le temps de savourer mes lectures. Et qu’est-ce que ça fait du bien ! J’ai tout de même pu me rendre en Écosse en compagnie de Tintin, me plonger dans une intrigue autour des secrets de famille, remonter le temps jusqu’au XVIe siècle ou encore suivre les traces d’un voleur de livres.

Bilan de mon printemps 2019

Coup de cœur en vue pour cette adaptation BD du classique de Mme de La Fayette.

Un grand soin est notamment apporté au choix des dialogues qui collent tout à fait à l’époque. J’ai aimé découvrir l’intrigue de La princesse de Clèves (roman que je n’ai jamais réussi à terminer), tout comme j’ai apprécié rencontrer certains grands personnages historiques au fil des pages. Une adaptation de qualité.

Bilan de mon printemps 2019

Ma découverte d’une plume vivante et positive.

Comme j’ai adoré me plonger dans Le pays du dauphin vert ! De la romance, de l’historique, de l’aventure et tellement plus encore… J’ai littéralement “vécu” ce roman. Et j’ai grandement apprécié les messages transmis par Elizabeth Goudge via cet écrit.

Bilan de mon printemps 2019

Cap sur l’Écosse en compagnie de notre reporter belge !

Les albums Tintin sont pour moi une valeur sûre, et je poursuis peu à peu ma découverte en suivant leur ordre de publication. Si L’île noire ne fait et ne fera pas partie de mes albums favoris, j’ai aimé les passages liés à Ranko (un petit clin d’œil au monstre du Loch Ness ?).

Bilan de mon printemps 2019

Attention, dépaysement garanti !

Même si j’ai parfois trouvé certains chapitres répétitifs, j’ai passé un bon moment en compagnie de cet écrit qui retrace le parcours d’une domestique au service d’une lady anglaise pour le moins moderne et anticonformiste. Le petit plus : le roman s’inspire des lettres d’une certaine Lady Duff Gordon. Prêts pour voguer sur les bords du Nil ?

Bilan de mon printemps 2019

Un roman sympathique, autour des secrets de famille.

Malgré quelques bémols (une plume classique, des personnages qui manquent de profondeur, une partie consacrée aux sixties qui aurait plus être davantage exploitée sur au niveau du contexte de cette époque), j’ai plutôt passé un bon moment en compagnie de ce livre. Pourquoi ne pas l’emporter avec vous sous le parasol ?

Bilan de mon printemps 2019

Un écrit pour le moins original, rédigé par une journaliste américaine.

Le lecteur est amené à rencontrer John Gilkey, prêt à tout pour duper les libraires et acquérir (gratuitement) des éditions rares de ses romans préférés. Attention, il ne s’agit nullement d’un roman. Mais l’auteure a réussi à m’embarquer.

FILMS ET SÉRIES

Vu à la maison

Au programme de cette saison : deux séances de rattrapage. J’ai eu l’occasion de regarder Le jeu qui avait fait parler de lui à sa sortie. Si j’étais séduite par l’idée de départ (lors d’un dîner entre amis, les personnages posent leur téléphone au centre de la table et s’engagent à partager à voix haute tout message ou tout appel reçu), le soufflé est quelque peu retombé. Je n’ai pas du tout adhéré à la vision de l’amour, de l’amitié, proposée par le réalisateur. Beaucoup trop noire, et trop cynique, pour moi.

J’ai également vu Casse-Noisette et les quatre royaumes. Les images, les décors : tout était esthétiquement sublime. Je regrette seulement son côté un peu trop enfantin. Je m’attendais à plus de messages à destination d’un public adulte via la possibilité d’une double lecture.

Côté séries

Bilan de mon printemps 2019

En mai, j’ai subitement eu envie de me replonger dans Orgueil et préjugés (version BBC). Je ne m’en lasse pas ! Cette adaptation a pour moi un pouvoir réconfortant. Jennifer Ehle incarne parfaitement Elizabeth Bennett. Et que dire de Colin Firth.

Cette saison, dans un tout autre registre, j’ai aussi commencé à regarder La servante écarlate. Je ne pensais pas du tout accrocher car j’ai souvent un peu de mal avec les intrigues glauques et étranges, et pourtant… Je viens de terminer la saison 1. Et je n’ai qu’une envie : découvrir la suite des aventures de June.

AUTRES LOISIRS ET VIE PERSO

Ces trois derniers mois auront été riches en concrétisation de projets pour le futur. Je ne sais pas si c’est l’entrée dans la trentaine qui me travaille, mais ces temps-ci j’ai envie de continuer à construire, et à avancer. Des tonnes de projets et d’envies fourmillent, alors autant en profiter !

En mai, je suis allée quelques jours sur la côté d’Émeraude. Je connais bien la Bretagne, puisque j’y suis née et que ma famille y vit toujours, mais je suis rentrée en Normandie avec de belles images et de beaux moments en tête. J’ai visité le Mont-St-Michel, me suis baladée près des villas de Dinard. J’ai également profité des points de vue de la pointe du Grouin. Et le soleil était au rendez-vous !

À très bientôt, et prenez soin de vous,

Bénédicte.

Bilan de mon printemps 2019 Bilan de mon printemps 2019


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois