Il fallait que je vous le dise – Aude Mermilliod

Il fallait que je vous le dise – Aude Mermilliod

Titre : Il fallait que je vous le dise

Auteure : Aude Mermilliod

Date de parution : mai 2019

Editions : Casterman

C’est l’histoire d’un choix, celui fait par Aude il y a quelques années.

En 2011, la jeune femme est serveuse à Bruxelles. Elle sort d’une longue relation et profite de son célibat avec des aventures sans lendemain. Mais, peu à peu son corps change. Il y a les nausées, la fatigue et les sautes d’humeurs.

En dépit du stérilet qu’elle porte, le test se révèle positif.  Pour Aude, la grossesse n’est pas du tout envisageable, l’avortement est la seule option possible.

Il fallait que je vous le dise – Aude Mermilliod

Dans cet album, Aude Mermilliod nous raconte son histoire, la croque par le biais d’illustrations aux couleurs douces. Elle tente de poser des mots sur la multitude d’émotions qui l’ont assaillie durant cette épreuve. La plume est sincère, délicate. La jeune femme se met à nu, exprime ses moments de doutes, ses angoisses, le regard des autres, la douleur. Et il y a l’après, la reconstruction. Un chemin long et douloureux à parcourir.

Il fallait que je vous le dise – Aude Mermilliod

Puis, dans la deuxième partie de l’ouvrage, le lecteur découvre le récit de Martin Winckler, auteur du roman Le Chœur des femmes, un livre qui a épaulé Aude durant cette période difficile. Le regard complémentaire d’un homme, d’un médecin qui a pratiqué des IVG pendant plusieurs années. Il nous relate son parcours, l’évolution de ses pratiques et sa manière d’accompagner les femmes qui a peu à peu changé.

Parce que chaque femme dans le monde devrait avoir la liberté de choisir, parce qu’avorter est un droit que chacune devrait posséder sur son corps, ce roman graphique est indispensable. Un témoignage touchant destiné à tous pour sensibiliser, accompagner, faire prendre conscience. Une lecture précieuse et nécessaire.

note 4


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois