Ignited #1

Un nouvel univers partagé de supers vient de naître, celui lancé par les Humanoïdes Associés sous le label H1 Comics. Cela est assez intriguant pour donner envie de découvrir ce nouveau monde, d'autant plus que Mark Waid et John Cassaday en sont les architectes. C'est donc avec une certaine impatience que je me suis lancé dans la lecture de ce premier épisode de , le titre co-écrit par Waid et Kwanza Osajyefo et dessiné par Phil Briones.

Il est difficile de lancer un univers partagé de nos jours tellement le lectorat de comics est habitué à ce format avec les titres DC Comics et Marvel Comics. Il faut donc faire preuve d'imagination ou avoir un concept fort. Si celui de Valiant a réussi à trouver son public, celui de Lion Forge Comics galère d'avantage malgré son angle d'attaque original et la qualité de ses titres. Ainsi, l'annonce du label H1 Comics avait su interpeller les plus curieux et les plus curieuses d'entre nous. En effet, voir Les Humanoïdes Associés se mettre aux histoires de supers à quelque chose d'intriguant parce que l'éditeur derrière Metal Hurlant, L'Incal ou, encore, Lucha Libre a une couleur particulière qui tranche avec celle des héros et héroïnes de Marvel et DC. Malheureusement, ce premier épisode ne donne pas cette impression semblant être une redite de Champions et de Harbinger Renegade.

J'avoue que le fascicule du FCBD m'avait un peu refroidi l'idée de voir quelque chose à l'image que je me fais des Humanos. Ce n'était après tout qu'un teaser mais il ne se dégageait pas grand chose de la BD, les présentations des séries étaient tout de même plus intéressantes. Mais, c'est intéressant de voir que H1 Comics n'essaie pas d'aller dans le sens de Lion Forge, à savoir des supers traditionnels, essayant de moderniser l'approche même si le look des personnages rappelle la tendance de la fin des années 90 à leur donner un look renégat pour faire genre "on ne fait pas comme les autres", ce qui est assez peu original pourtant.

J'attendais tout de même de découvrir l'univers avec ce premier épisode de Ignited, et au temps dire que je suis déçu. Mais, finalement, ce n'est le fait que cet épisode ne casse aucune convention qui me déçoit ni ce qu'on nous raconte mais plutôt comment on nous le raconte.

Vous avez peut-être vu passer par-ci par-là des critiques vantant l'audace du sujet abordé, à savoir les scènes de fusillades dans les lycées américains et c'est l'une d'entre elles qui est le déclencheur de l'histoire. En soit, c'est une superbe idée, tout comme le fait que Mark Waid se venge à sa manière d'un fan de conspiration qui prétendait que les tueries dans les lycées n'arrivaient pas vraiment. Sincèrement, si vous avez aimé comment le scénariste a utilisé les sujets d'actualité pour en faire les bases de ses histoires sur Champions, vous allez aimer cet aspect du bouquin. On sent que Waid et Osajyefo ont mis leurs tripes dans ce sujet. Mais, déjà là, une première déception dans le sens où le traitement du sujet est aseptisé. Les gros mots sont censurés alors que les supers sont - apparemment - bad-ass, les flashbacks du massacre sont remplis d'effets flous rendant ces passages moins violents et, donc, moins marquants.

Mais, le principal défaut de l'épisode est qu'on ne sait pas de quoi on parle d'autre. Qui sont les personnages que l'ont suit ? Quels sont leurs pouvoirs ? On comprend ce qui les motive sans même connaître leur état d'esprit. La jeune fille au centre de l'histoire est sans âme, sans caractère, elle ne fait que dire des états de fait du genre "c'est pas normal" lorsqu'elle rencontre un jeune homme avec des super-pouvoirs. L'action est brouillonne - et ce n'est pas du fait de Briones aux dessins - allant dans tous les sens, peut-être pour tenter de nous présenter les principaux protagonistes.

Et puis, le design de certains personnages est tellement générique qu'il est difficile de savoir qui est qui, d'autant plus que Briones n'a pas un trait très régulier. On dirait qu'il tend vers un style plus urbain, plus Humberto Ramos, que d'habitude ce qui donne l'impression qu'il se cherche tout le long de l'épisode. Clairement, ce n'est pas la meilleure des idées lorsqu'on se lance dans une nouvelle série et encore moins dans un nouvel univers où le lectorat doit tout découvrir.

Ignited #1


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois