Il court, il court, le furet…, M.J. ARLIDGE

Hello tout le monde !! 😊

J’espère que vous allez bien 🙂 Aujourd’hui on se retrouve pour un nouvel article (oui je sais j’en ai déjà sorti un hier mais il y avait des raisons spéciales haha ^^) qui est une chronique.

L’année dernière j’avais lu avec Dylan du blog L’Antre Livresque Am Stram Gram. Nous avions tous les deux adorés ce premier tome et décidé cette année de renouveler l’expérience en lisant le tome 2. Je vous laisse ici le lien du tome 1 pour voir de quoi cela parle : Am Stram Gram, M. J. ARLIDGE.

Résumé :

Le coeur d’un homme expédié à ses proches. Puis un deuxième… L’ombre d’un tueur en série ?

Southampton, quartier rouge. Le corps d’un homme est découvert, atrocement mutilé, le coeur arraché. Peu de temps après, un colis est déposé au domicile de la victime. Son coeur repose dans un écrin de journaux. Bientôt, un autre corps est retrouvé. Même mise en scène macabre. La peur s’empare de la ville.

Pain bénit pour les tabloïds, cette affaire est bientôt comparée à celle de Jack l’Eventreur. Pourtant, ce ne sont pas les prostituées qui sont visées mais leurs clients. Les victimes, des hommes en apparence bien sous tous rapports, fréquentaient en secret les bas-fonds de la ville. Le tueur est déchaîné. Le commandant Helen Grace est chargée de l’enquête. À elle de l’arrêter avant qu’il ne frappe à nouveau.

Mon avis :

Rien qu’à lire le résumé on se doute bien que ça ne va pas être une lecture légère ni détente. Et en effet ça ne l’est pas.

Comme pour le 1er tome, je me suis retrouvée avec un avis divisé. Durant toute la première partie, on nous décrit les crimes perpétués, mais en même temps on insiste sur la vie de Helen Grace ainsi que certains autres membres du commissariat. Ils ont tous une vie qui est sombre, noire ce qui rajoute de la noirceur au livre. Chacun vit des périodes plus ou moins difficiles tout en devant manier une enquête qui est noire dans toute sa splendeur. Dans ce livre rien est lumière. Cependant, pour décrire les périodes de noirceur de chacun, l’auteur décide de faire ça par chapitre alterné, tout en mêlant au milieu la description des futures victimes des meurtres ou tout simplement les assassinats. Ce qui m’a gêné c’est que souvent au début on ne sait pas de qui il parle, et donc une fois qu’on a deviné on doit relire pour bien assimiler. Sur le plan de l’écriture, c’est intéressant car cela montre que la vie privée de chacun même si elle est différente s’entrecoupe car les émotions ressenties sont similaires.

Une fois arrivée à la moitié du livre, on commence à savoir qui parle juste par un mot, les chapitres qui sont courts s’enchaînent et font que le rythme s’accélère drastiquement ! Vu que tout s’accélère, cette montée en puissance fait qu’on arrive rapidement à une fin en apothéose ! Une fin qu’on ne voit pas venir et qui est spectaculairement noire. Pourtant, contrairement au 1er tome, le coupable est mieux amené cette fois et n’est pas sorti de nulle part.

L’enquête ne prend pas toute la place dans ce livre car en trame secondaire on a les séquelles de l’enquête précédente et tous les problèmes qui en ont découlé. Pour une saga j’ai trouvé ça bien car cela permet de s’attacher à certains personnages. En revanche, Helen Grace est une personne très sombre et « dark », c’est difficile parfois de la suivre ou même de comprendre ces choix. J’ai du mal à m’attacher à elle mais je pense que c’est aussi le but et sa volonté de ne pas avoir d’attache. Elle est humaine mais elle a une coquille et on commence à comprendre pourquoi.

J’ai fortement apprécié cette lecture même s’il est dommage de devoir attendre la deuxième partie du livre pour vraiment ressentir ce côté thriller et angoisse. Il y a des passages descriptifs des meurtres ou même des situations qui sont assez gores mais c’est dosé afin de montrer la cruauté et la souffrance de l’Homme.

Je ne peux pas dire que ce livre soit un coup de coeur car ayant lu pas mal de livres de ce genre, je deviens parfois exigeante et surtout je peux comparer. J’ai lu des meilleurs policiers mais dans le genre thriller ils sont très bons. Si vous n’avez jamais lu de thrillers et que vous voulez vous lancer pour tester je vous les recommande mais peu importe la raison je vous invite à aller découvrir 🙂

Et vous, vous lisez des thrillers ? Vous avez lu ce livre ?

Je vous souhaite un très bon dimanche et je vous dis à la semaine prochaine 😘💛

Laure


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois