Golden Hill - Francis Spufford

Golden Hill - Francis Spufford
Golden Hill - Francis Spufford
❯ Titre Golden Hill❯ Auteur Francis Spufford❯ Traduction Nadine Gassié❯ Genre Littérature contemporaine❯ Édition Slatkine & Cie❯ Format Grand format - Broché❯ ISBN 2889440923❯ Date de parution 9/05/19❯ Nombre de pages 318❯ Prix 21€
❯ Description éditeurNew York, 1746.Richard Smith débarque d'un bateau. Seulement armé d'une note réclamant le paiement de mille livres à son porteur, le jeune inconnu frappe à la porte de la maison de change de Monsieur Lovell. Celui-ci ne se doute pas alors qu'il vient de mettre en branle une série d'événements qui vont bouleverser la tranquillité de la pointe de Manhattan. Dès le lendemain, la rumeur est sur toutes les lèvres. Doit-on faire confiance à cet homme si secret ? Que vient-il faire de ces mille livres de ce côté de l'Atlantique ? Les questions agitent toute la ville, dont l'intelligente et acerbe Tabitha, la fille aînée des Lovell, et Septimus Oakeshott, l'intègre secrétaire et agent du renseignement du gouverneur. Mais dans ce jeu de dupes, Richard Smith n'est pas le seul à garder jalousement des secrets dont la révélation ferait vaciller le fragile équilibre d'un New York encore provincial...Roman aux multiples rebondissements, hommage spirituel aux grands romanciers du 18e siècle, Golden Hill emporte le lecteur dans un New York plein d'esprit et de retournements de situation, où pointent déjà les prémisses de la révolution.
❯ À propos de l’auteur Francis Spufford, né en 1964, vit près de Cambridge et enseigne l'écriture au Goldsmiths College de l'Université de Londres. En 2007, il a été élu membre de la Royal Society of Literature. Auteur de cinq livres de non-fiction, Golden Hill est son premier roman. (source : lecteurs.com)
❯ Ressenti"Golden Hill" est un bon roman, l'auteur nous embarque dans une histoire rocambolesque à souhait, ou la vilenie, les secrets, le mensonge et l'arnaque sont les maîtres mots.
L'histoire m'a assez plu, sans non plus me transporter, mais les lieux sont excellents, j'ai adoré la New York qui n'est pas encore une mégalopole mais une petite ville dont le lecteur sent qu'elle deviendra forte et grande, bordée de champs et pas plus haute que 2 étages, un vrai dépaysement.
Les personnages eux sont bons, (surtout Smith et les filles Lovell), et sont renforcés par une écriture en accord avec le XVIIIème siècle, son phrasé ses expressions et sa prestance.
Une lecture au final très agréable, surprenante et qui ravira les amateurs de New York ou encore de récits romanesques.
🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃Golden Hill - Francis Spufford❯ Les +New York au XVIIIème siècleLes personnagesL'écriture❯ Les -r.a.s.
Je remercie fortement Louis et Marion ainsi que les éditions Slatkine & Cie pour leur confiance et l'envoi de ce roman.Golden Hill - Francis Spufford

wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Maestro de Thibault Prugne, François Morel, et Jean-Pierre Jolieard
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Prévisions PALs de la semaine #33
wallpaper-1019588
C’est lundi, que lisez-vous ? #84
wallpaper-1019588
C'est lundi, que lisez-vous ? #142
wallpaper-1019588
Le récap’ de la semaine #7