Ebook 1D : le premier mensuel de l'auto-édition dédié au monde !

Ebook 1D : le premier mensuel de l'auto-édition dédié au monde !

Chers écrivains,
Chers lecteurs,

Laissez-moi vous présenter le premier magazine mensuel : , "Le magazine de l'auto-édition, par les auteurs et pour les auteurs auto-édités et indépendants".

Je l'ai acheté en version ebook et ensuite en version magazine. Et je dois dire que je suis bluffée par le résultat !

C'est un magazine complet, varié, qui fait quand même 90 pages. C'est pas rien.

Pour ce premier numéro, nous allons y trouver : les sorties du mois, dont mon second roman "A la lueur des lanternes rouges" (merci à l'équipe), mais aussi un dossier sur la communication et l'optimisation de votre site Web, la bonne méthode pour créer son ebook et sa couverture, un dossier sur la littérature LGBT, des interviews, les flops/tops des romans à découvrir, et plein d'autres articles parsemés ici et là.

Bref, un magazine littéraire de pro, géré par une équipe dynamique, sympathique et à l'écoute des auteurs indépendants.

Ce que vous allez trouver dans tous les autres numéros :

Un dossier mensuel sur des sujets généraux et de grandes questions
Une ouverture au débat
Du voyage à la découverte d'autres cultures et d'autres lectures
Des fiches pratiques pour aider les auteurs en herbe à améliorer leurs oeuvres...
Des conseils web et marketing
Des actualités et des pages régions
Les sorties du mois
Des interviews
Et des critiques...

Ce magazine est disponible en version papier et numérique :

Le prochain numéro qui sortira le 1er juillet 2019 sera dédié au polar !

C'est bien beau tout ça, mais qui se cache derrière le magazine E-book1D ?
Christophe Mercier, rédacteur en chef a bien voulu répondre à quelques questions.

Ebook1D : qui êtes-vous ?

Nous nous sommes rencontrés sur un groupe d'échanges d'ebook que j'ai créé l'année dernière (2018). Il n'y avait pas d'équivalent et je trouvais que l'auto-promo était peu efficace.

J'ai donc proposé sur un groupe FB, que chaque vendredi, un duo de lecteurs soit constitué où chacun achète le livre de l'autre, en fait la lecture, le commente et en fait les retours sur d'autres groupes.

Ca marche franchement bien parce que nous restreignons l'accès, et ça a constitué une bande de joyeux lurons, parmi lesquels: Dimitri Carlet, Anthony Laforce, Andrea B Cecil, Franck Esposito, Marc Vidon, Gabriel Ronan.

Nous sommes dispersés en France, mais nous nous rejoignons autour de la passion de l'écriture, chacun dans des styles très différents.

Qui a eu l'idée de créer ce magazine et comment vous est-elle venue ?

L'idée du magazine est la mienne. Je l'ai proposé à Andrea en décembre 2018 qui m'a accompagné dès le début. Je suis ensuite parti en quête de la Dream Team comme je les appelle. Nous avons un groupe secret FB où nous nous réunissons et exposons nos idées...

J'avais des "antécédents" dans le journalisme. J'ai travaillé dans de grosses revues, donc j'ai proposé un mag assez "classique" dans sa constitution, mais qui pouvait combler un vide dans le domaine...

A qui est adressé ce magazine ? Aux auteurs autoédités ? Aux lecteurs ? Les deux ?

Le magazine est adressé évidemment d'abord aux auteurs autoédités et ceux qui veulent le devenir, à tous ceux qui ont un manuscrit au fond de la tête ou de la table de nuit et qui n'osent pas franchir le pas.

Et alors quel est l'objectif du magazine ? Démontrer au lectorat français que les auteurs indépendants sont aussi de vrais auteurs ?

On veut décomplexer l'autoédition - vaste programme, et la défendre également, car nous avons constaté, notamment dans le groupe d'échanges, qu'il y avait de nombreuses "perles" malheureusement boudées par les maisons d'édition.

Nous voulons bien sûr attirer les lecteurs d'indés, car ils sont de plus en plus nombreux, un peu comme pour le "bio", à vouloir lire "différent" de ce que l'on voudrait bien nous imposer !

Qui choisit les articles, interview, sujets, etc ?

Je m'occupe de toute la gestion du magazine. On fixe ensemble une ligne directrice, et chacun travaille de son côté. Une fois les textes finis, ils me sont transmis pour la mise en page. Une grosse relecture est faite, et hop c'est parti.

Chacun a sa spécialité : les voyages pour Franck, les débats et les actus et régions pour Andrea, le web pour Dimitri, la lecture pure et dure pour Marc...

Tout a fonctionné à la perfection pour le premier numéro, qu'on voulait exactement comme ça, et ce grâce au travail de chacun !

On a vraiment envie que les lecteurs participent au magazine et d'ailleurs, de nombreuses pages leur sont dédiées : annonces, dédicaces, sorties... et nous comptons sur eux pour nous améliorer, corriger encore et encore !

Je suis un idéaliste convaincu et quand je dis aux lecteurs: "c'est VOTRE magazine", je le pense très sincèrement : les auteurs/lecteurs du mag font partie de la rédaction !

Combien de temps consacrez-vous à l'élaboration et la construction du magazine ?

La gestation du premier numéro a commencé en janvier 2019. Nous avons remanié beaucoup de choses, échangé des sujets et articles, modifié la maquette. De mon expérience, je peux dire qu'il faut qu'un magazine soit en perpétuelle évolution, sinon il meurt tout seul dans l'indifférence. Impliquer ceux qui l'achètent et le lisent est une vraie priorité. Maintenant que la maquette est "fixée", nous sommes sur le numéro de juillet/août et nous préparons également en amont les numéros de fin d'année...

Pas mal de choses à faire, mais c'est passionnant !

Et vous, écrivez-vous ?

Nous sommes tous des auteurs autoédités. C'est comme cela que nous nous sommes rencontrés. Chacun a sa spécialité bien sûr, et c'est cette diversité que nous apprécions. L'un est plus technique, l'autre plus revendicatif, rêveur ou imaginatif. J'écris sous le nom de Gabriel Ronan, et ai quelques livres en magasin, mais je ne me mettrai pas plus en avant, car chacun d'entre nous, je le pense, mérite largement d'être découvert !

Un dernier mot pour la fin ?

Nous n'avons pas pour ambition de nous acheter des Ferrari avec ce magazine. Je m'explique: l'idée n'est pas là, c'est un travail collectif et nous voulons vraiment mettre en avant l'autoédition, car nous avons vu qu'il y avait de vrais talents !

Alors si ce mag peut "exploser" et devenir une référence, tant mieux, cela servira à tous ! On va voir si on obtient le soutien des auteurs indés, parfois si difficile à contenter ou à persuader de sortir le nez de leurs propres bouquins !


Merci à Christophe, mais aussi à toute l'équipe : Gabriel, Andréa, Franck,Dimitri, Marc, Luc, Anthony et Arsinoë.

Cher E-book1D, je souhaite longue vie à votre magazine.

Et vous, chers amis, allez-vous vous procurer ce superbe magazine ?

Et vous, chers lecteurs, n'hésitez pas à découvrir les nouveaux talents de l'autoédition !

Bonne découverte et excellente lecture,


wallpaper-1019588
LES DALTON: Intégrale
wallpaper-1019588
Un Noël presque parfait • M. C. Beaton
wallpaper-1019588
Suivi lecture | Thriller avec le King ! 🪓
wallpaper-1019588
Le Peuple de l’Air, hors-série : Comment le prince Cardan en est venu à détester les histoires – Holly Black