Aristote et Dante découvrent les Secrets de l’Univers de Benjamin Alire Sáenz

Aristote et Dante découvrent les Secrets de l’Univers de Benjamin Alire Sáenz

Résumé :

Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n’ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais… C’est donc l’un avec l’autre, et l’un pour l’autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l’univers.

L’histoire est si douce :

L’ambiance de ce livre m’a tout de suite plu. C’est comme si ce livre parlait directement au lecteur de la manière la plus douce possible. Les pensées du narrateur, Aristote, sont livrées avec une poésie immense. L’histoire suit le cheminement de ses sentiments, sa place dans cet Univers, dans sa famille, sa rencontre avec Dante. Il y a beaucoup de dialogue mais ce n’est pas gênant. Pas besoin d’une multitude d’action pour être transporté, pour rêver et ressentir tout un tas d’émotions !

Aristote et Dante découvrent les Secrets de l’Univers de Benjamin Alire Sáenz

Des personnages remarquables :

Ari est un jeune homme renfermé, introverti, terriblement réfléchi, colérique et solitaire. Dante est très expressif, curieux, déjanté, profondément gentil et intrépide. Leurs points communs : des origines plus ou moins assumées, des parents parfois trop adultes, beaucoup d’humour, des points de vue surprenants, une culture impressionnante, ne savent pas qui ils sont et cherchent les Secrets de l’Univers… Ils sont très différents mais très attachants ! Comment ne pas les aimer ?

Tout au long du livre je n’ai pu m’empêcher de me dire : j’aimerais tellement être amie avec eux. Ils cherchent à comprendre les problèmes de l’Univers, ne sont pas ordinaires, même si personne n’est ordinaire, on peut dire qu’ils sortent complètement du lot, ils ont l’air de ne jamais s’ennuyer.

Sinon, sachant que mon souhait est impossible, une adaptation graphique pourrait être pas mal ! Il y a de chouettes fanarts sur Pinterest ! Notamment ceux de cette artiste : https://witchcraftmood.tumblr.com/post/175740577657/all-this-time-tribute-illustration-to-one-of-the (je mets uniquement le lien pour ne pas spoiler 😉)

Un livre à citations :

C’est un vrai livre à citations. La plume de l’auteur, la justesse et la sensibilité s’échappant de ses mots donne envie de tout garder dans un coin de la tête, juste au cas ou…

Aristote et Dante découvrent les Secrets de l’Univers de Benjamin Alire Sáenz

Pour aller plus loin :

  • Leurs prénoms sont assez marrants. Originaux pour ne pas être blessant. Le clin d’œil aux écrivains et philosophes est aussi sympathique.

  • Les Secrets de l’Univers pour faire référence au livre de Hubert Reeves ?

  • L’auteur cite les poètes Karen Fiser et William S. Merwin en début de partie, ça m’a donné envie de découvrir leur plume mais ils n’ont pas l’air d’être traduit… Que faire !

  • « Parfois, il suffit de dire la vérité. Les gens ne vous croient pas et ils vous fichent la paix. » tout est dit.

  • J’aimerai bien savoir ce que représente les dessins mexicains sur la couverture… Quelqu’un a la réponse ?
  • ARISTOTE ET DANTE CITENT U2 et il y a même une scène avec la musique I Still Haven’t Found What I’m Looking For c’est tellement bien… 

Mon avis :

Aristote et Dante découvrent les Secrets de l’Univers, c’est un peu le livre que tout le monde a lu et dont tout le monde parlait il y a deux ou trois ans sur YouTube… Ça m’a fait peur. Je ne pensais pas le lire un, jusqu’au moment où… La chronique du Tempo des livres (–> il faut cliquer juste ici) m’a complètement charmé et ses conseils encore plus ! (encore merci 😀 )

Je ne sais pas vraiment quoi vous dire si vous ne l’avez pas encore lu. Il est merveilleux, magnifique, extrêmement touchant. Tellement addictif que je ne voulais pas lire la fin pour ne pas quitter Aristote et Dante… J’avais une petite idée de la fin, mais aussi de l’appréhension. Avec des personnages aussi impulsifs on ne sait jamais comment ça peut finir…

C’est un immense coup de cœur !

Ce n’est pas écrit dans le livre mais :

« L’ouverture d’esprit n’est pas forcément une fracture du crâne »

Aristote et Dante découvrent les Secrets de l’Univers de Benjamin Alire Sáenz

Titre : Aristote et Dante découvrent les Secrets de l’Univers

Auteur : Benjamin Alire Sàenz

Éditions : PKJ

Genre : Littérature contemporaine / Jeunesse

Année de parution : 2015

Nombre de pages : 358

ISBN : 9782266253550

Publicités

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois