{Retour sur...} Les mystères de Larispem - Lucie Pierrat-Pajot

{Retour sur...} Les mystères de Larispem - Lucie Pierrat-PajotHello !Je reviens aujourd'hui pour vous faire (encore) un Retour sur... car oui, j'ai encore terminé une série (décidément, plus rien ne m'arrête) quoique c'était une trilogie mais bon je suis quand-même fière de moi. Cette fois-ci, on reste en France (je vous rassure, pas de jetlag, ni de mal de mer) avec une saga très très chouette où il y a  de l'hémoglobine (certes, certes) mais aussi des adolescents et des dirigeables (plein des, plein des, plein des). Vous êtes prêts, alors allons-y ! 

{Retour sur...} Les mystères de Larispem - Lucie Pierrat-Pajot

Allons y gaiement surtout !


Kesako ? (ou la nature de ce que je vais vous présenter)
Les mystères de Larispem est une trilogie écrite par Lucie Pierrat-Pajot et publiée en France chez Gallimard Jeunesse entre 2016 et 2018.Et c'est pas tout car je vais te balancer un argument qui va te donner direct envie de lire cette saga mais lis quand-même le reste de l'article stp car c'est cool aussi : ce roman a gagné le concours du premier roman de Gallimard Jeunesse, concours qui a été remporté en 2015 par La Passe-Miroir de Christelle Dabos quand-même ! Et si tu ne connais pas cette saga, tu as 5 minutes pas plus pour aller te la procurer car elle vaut le coup à 1000 % !!!!!! Qu'est ce que ça raconte ? (petit résumé by Wonderbooks qui ne tient pas la route)Dans les grosses lignes, on suit trois adolescents qui vivent dans un Paris steampunko- uchronique où, après une révolution populaire, les bourgeois ont disparu et où les automates et les bouchers règnent en maîtres. Carmine l'apprentie bouchère, Liberté la mécanicienne et Nathanaël l'orphelin (oui ça déchire un peu moins comme titre mais j'ai trouvé que ça) vont enquêter car une menace plane sur la Cité où il ne fait déjà pas spécialement bon vivre. En effet, une secte tente de prendre le pouvoir dans l'ombre et si elle y arrive, cela va être la cata !Pourquoi est-ce que je dois la lire ? (soit les points forts)
- Pour son univers de qualité supérieure, of course ! On a univers d'uchronie (aka une société contraire à ce qu'on a connu au XIXe siècle) où la Grande Révolution aurait été gagnée par le peuple et pas par la bourgeoisie. Et, petit bonus pas des moindres, on a du steampunk bordel ! Comme dans les Mémoires de Vanitas (ah non, ranges ton couteau Jackie et toi, Mélissa, jettes cette massue, je n'en dirais pas plus mais allez lire mon article quand-même) !!!!!! On a de l'automate, des dirigeables, des machines stylées et puis un guest de marque en la personne de Jules Verne.- Pour ses personnages principaux aussi ! Déjà, ils sont très différents et leur personnalités ont été creusées et sont très bien pensées. En résumé, on a Carmine qui est apprentie bouchère de métier et grande gueule de personnalité et a contrario, on a Liberté une mécanicienne de génie qui est plus douce et sensible. Puis, on a Nathanaël (très joli prénom) avec qui on accroche pas dès le premier tome car il est au final assez peu présent mais qui se révèle un peu plus par la suite (même si personnellement, je le trouve très simplet)

{Retour sur...} Les mystères de Larispem - Lucie Pierrat-Pajot

Non pas ce simplet là, humour de merde

- Pour l'écriture. Car, yes yes yes, c'est bien écrit ! L'écriture est fluide pour preuve, j'ai dévoré le troisième volume en deux jours. Puis, Lucie P-P a aussi inventé une langue pour ajouter un petit côté ludique au roman : le langage des bouchers.Alors, on va faire un petit cours sur le langage des bouchers : alors c'est simple :1) tu prends un mot : roman (choix fait totalement au hasard)2) tu met l'initiale du mot à la fin : omanr3) tu met un L devant : Lomanr4) et tu rajoute le suffixe - em ou -uche : LomanremD'autres exemples : Paris => Larispem, Boucher => Louchébem...C'est trop marrant n'est-ce pas ? 

{Retour sur...} Les mystères de Larispem - Lucie Pierrat-Pajot

Partagez moi vos mots en louchébems dans les Lommentairescem !!!

Qu'est ce qui pourrais me gêner ? (ou la rubrique où Wonderbooks chafouine comme pas permis) 
- Le premier tome est un peu longuet sur les bords donc il faut s'accrocher malgré le fait que cela soit un condensé de descriptions et avec trop peu d'action. - Bon là, on est sur du bémol très subjectif car le roman est illustré et personnellement, je ne suis pas la plus grande fan des illustrations, pas qu'elles soient moches mais ce n'est pas le style de dessins qui font briller mes pupilles. En résumé ? (car faut bien conclure)
Malgré un premier tome un peu mou du genou, on est encore sur une série de qualité ! On a univers bien construit très ludique mais aussi très inventif, des personnages très originaux et une plume fluide. A lire car vraiment, c'est cool !

{Retour sur...} Les mystères de Larispem - Lucie Pierrat-Pajot

Bah ouii quand-même



Pourquoi vous n'avez vraiment pas d'excuse ? (rubrique dirigée par Captain Obvious et No shit Sherlock)
Bon, vu que la série est relativement récente, uniquement le premier tome est sorti en poche et puis, je pense que vos bibliothèques pas trop pourraves auront cette série à succès dans leurs rayonnages.Voili, voilou les Lopainscuches ! Lercimuche d'avoir lu mon article et à la prochaine !

{Retour sur...} Les mystères de Larispem - Lucie Pierrat-Pajot

Moi et mon language louchébem fuyons très loin avant de se prendre des coups de matraques


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois