Interview #1 : l'auteur Antonin Atger

Interview #1 : l'auteur Antonin AtgerAujourd'hui, petit interview - une première sur le blog, mais j'espère pas la dernière - de l'auteur Antonin Atger, qui a sorti son premier roman chez Pocket Jeunesse en 2018. J'ai eu l'occassion de le rencontrer lors de sa dédicace à la Librairie Arthaud à Grenoble le 26 janvier 2019.

C'est grâce à une Masse Critique de Babelio que j'ai pu découvrir ce roman et depuis, il m'arrive souvent de le recommander tellement je l'ai apprécié. Donc quand j'ai su que l'auteur passait dans ma ville, je n'ai pas hésité à aller le voir. Si tu veux en savoir plus sur ce roman, je te laisse ma chronique ici.- Et c'est parti pour les questions ! -

Couverture InterfeelOù as-tu eu cette idée pour faire ce roman ? [Antonin Atger m'a autorisée à le tutoyer]Antonin Atger : En faite, c'est très particulier, j'ai remporté un concours sur internet justement, qui était organisé par Pocket Jeunesse et WeLoveWords, qui est une plateforme d'écriture. Le sujet, c'était les réseaux sociaux du futur qui dominent le monde. Il fallait imaginer un nouveau réseau social et d'un coup, il y a Interfeel et j'ai écris très rapidement en faite l'idée de base que j'ai développé. J'ai posté cela sans trop y croire et j'ai gagné le concours. Et le premier prix était un contrat d'édition.

Il y aura une suite, mais on n'en sait pas plus, c'est cela ? Antonin Atger : Restez vigilant... [Depuis, il a annoncé écrire un second tome. Autant dire que j'ai hâte de le découvrir]

Avant d'être écrivain, tu écrivais ou pas ?Antonin Atger : J'écris depuis très longtemps. Depuis que j'ai dix-huit, donc il y a treize ans, j'écris ce que j'estime publiable, mais c'était des polars, c'était un genre très différent d'Interfeel et je pense que cela se voit dans mon livre où il y a quand même un rythme un peu de polar avec des coups de théâtre, des rebondissements, donc cela m'a beaucoup influencé dans l'écriture d'Interfeel.  

Tu gagnes ta vie avec l'écriture de ce roman ? Antonin Atger : Pas du tout. 

Du coup, tu fais quoi à côté ? Si tu veux bien en parler. Antonin Atger : Je travaille soit dans la communication, soit des métiers en thématiques avec les relations internationales. Et donc c'est pour cela que j'aime beaucoup tout ce qui est sociologie : comment fonctionne une société, etc. Je pense que cela se voit aussi dans Interfeel où j'explique comment fonctionne la ville, comment les sans réseaux sont mis à l'écart, comment les gens du centre ville, de l'épicentre sont aussi un peu coupés du monde. Tout cela sont des thématiques qui m'intéressent. 

Et les réseaux sociaux, cela te fait peur vu ce que tu as écris dessus ? Antonin Atger : Non non, justement, je ne veux pas que les gens aient peurs des réseaux sociaux, mais, on va dire, qu'ils les utilisent à bon escient et qu'ils prennent du recul par rapport à cela. Le but, ce n'est pas d'être moraliste, mais juste dire : regardons un peu ce qui se passe, réfléchissons là-dessus.

Interview #1 : l'auteur Antonin AtgerCela doit être cool de voir pleins de lecteurs en dédicace, car tu fais beaucoup de rencontre, comme on peut le voir sur les réseaux sociaux. Tu dois avoir beaucoup de retour sur ce roman. Antonin Atger : Oui. En faite, moi, j'ai toujours voulu rencontrer les lectrices et les lecteurs, parce que, au-delà de l'écriture, j'aime beaucoup ça, sortir des livres c'est très bien, j'ai aussi créé un échange très simple, c'est aussi pour cela que j'ai un site, AntoninAtger.com, où je mets des conseils. C'est pour, en gros, désacraliser le rôle de l'écrivain et montrer que c'est aussi des gens accessibles et que l'écriture, c'est accessible à tout le monde. 

Vas-tu écrire d'autres livres ?Antonin Atger : J'ai plusieurs idées. Ce ne serait pas forcément de la science-fiction, j'ai des idées de polars, de tranches de vie... Il y a pleins de possibilité pour le futur. 

Merci pour ces réponses.Antonin Atger : Merci. 

Pour finir, je tiens à remercie Antonin Atger de m'avoir accorder cet interview. Et je tiens aussi à préciser que cet interview n'a pas été préparé et que ma timidité a beaucoup joué, je m'en excuse d'ailleurs auprès de lui, mais aussi auprès de toi qui lit cet article. Mais promis, la prochaine fois que je fais cette exercice, je me préparerai mieux !

SON FACEBOOK | SON TWITTER | SON INSTAGRAM | SA CHAÎNE YOUTUBE | SON SITE Qu'as-tu pensé de cet interview ? As-tu déjà lu le livre ou veux-tu le découvrir ? 

wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Maestro de Thibault Prugne, François Morel, et Jean-Pierre Jolieard
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Tsipora et le vengeur de sang
wallpaper-1019588
Le lac des cygnes
wallpaper-1019588
Sauveur et fils saison 5 - Marie-Aude Murail
wallpaper-1019588
Les prisonniers de la liberté - Luca di Fulvio
wallpaper-1019588
Camille pétille T01 : Cap ou pas Cap ? de Camille Osscini & Sess