Your Name

Hello tout le monde !! 😊

Comment allez-vous ? 😊 Moi ça va très bien, en ce moment je suis en stage en cabinet d’avocat et tout se passe pour le mieux (bon j’ai commencé lundi aussi 😂).

Aujourd’hui je vous retrouve pour une chronique de film. Une de mes amies a insisté pour que je regarde ce film ou plutôt cet animé car pour elle cela a été un véritable coup de coeur. Il s’appelle Your Name. Pour ma part je n’en avais jamais entendu parler mais en postant cela en story sur Instagram plusieurs d’entre vous m’ont dit qu’ils connaissaient et avaient adoré, voire même m’en avaient conseillé d’autres. J’ai tout sauvegardé car c’est intéressant de sortir de sa zone de confort 🙂

Je vous mets la bande-annonce pour que vous voyez de quoi cela retourne :

Mon avis :

Je ne regarde jamais d’animé, ça doit être le 2ème film de cette sorte que je regarde dans ma vie. Par conséquent je ne savais pas trop à quoi m’attendre et j’avais peur de ne pas accrocher. Je n’irai pas jusqu’à dire que je ne vais regarder que ça dorénavant mais il est vrai que je pourrais plus facilement me laisser tenter, notamment par les plus classiques et les plus connus 🙂

L’histoire concerne Mitsuha et Taki, deux jeunes qui par un heureux hasard vont se retrouver à échanger leur corps et vivre dans celui de l’autre de temps en temps. Afin de savoir ce qu’ils font dans leur vie ils décident d’écrire sur leur corps et téléphone pour que l’autre le lendemain quand il reprend son véritable corps sache ce qu’il en est de sa vie.

Your Name : Photo

C’est plutôt original comme histoire et surtout plutôt prenant. Au départ c’est assez décousu, on ne comprend pas trop où le réalisateur veut nous emmener. Je n’accrochais pas plus que ça et puis d’un coup ! Au moment où on parle de la comète, le rythme s’accélère et l’animé prend un autre tournant. Là j’ai regardé le film de manière bien plus attentionnée. Après l’avoir vu je pense que ce temps assez lent et montrant chaque personnage dans son univers permet de réaliser qu’ils ont chacun leur vie, qu’elles n’ont strictement aucun rapport. Nous ne voyons que des bribes de leur quotidien mais qui décrit les personnages.

Je ne me suis pas spécialement identifiée à eux mais j’ai aimé découvrir leur histoire, comprendre le pourquoi du comment et chercher la signification du titre (qui n’apparaît que vers la dernière partie). La seule chose que je regrette c’est que dans le début qui est assez long par moment ne nous détaille pas plus la galère que c’est d’être de vivre dans le corps d’un inconnu. Je pense, entre nous, que si ça nous arrivait ça serait la totale panique 😂

Image associée

Ce qui m’a particulièrement plu c’est la beauté des images ! Les constellations, la comète, la calme beauté de la nature face à la vivacité de Tokyo, la pureté des images et parfois leur minimalisme pour certains scènes. Des personnages secondaires comme la petite soeur ou encore la grand-mère ou les amis qui ne sont pas laissés au rang de figurant mais qui jouent un rôle, les clins d’oeil à la fin du film à des passages au début (fait rare j’ai pu les voir du premier coup car d’habitude je suis nulle à ça😅).

Le mélange entre temps, espace, lieu, mouvement, vie et mort est extraordinairement bien mêlé. Tout se croise, se décroise et se recroise. Allant parfois jusqu’à nous perdre, nous en tant que spectateur, car on ne sait plus dans quel corps on se trouve tellement que ça devient symbiose. C’est un film qui mérite revisionnage parce qu’après la phase découverte il y a tout de même des questions qui restent en suspend… Notamment de savoir dans quel corps on se retrouve à tel moment et peut-être mieux comprendre (j’avoue j’avoue encore un film où je n’ai pas tout compris ^^ le dernier c’était Sherlock Holmes 2 : Jeu d’ombres 😂🙈)

Your Name Your Name

Je n’ai jamais vu Inception mais la dernière scène est tellement connue pour ne pas l’avoir déjà vu, et bien dans ce film j’ai même cru que ça allait être pareil et j’aurai été frustrée 🤣 Sans aucun spoil je vous dis que c’est bien mieux que ça puisque la fin est semi-ouverte ! Il faut tout regarder jusqu’à la dernière seconde pour comprendre tellement de choses, on dirait une révélation ! Là ça m’a conquise !

Mon amie m’avait vendue ça comme étant un film romantique avec une belle romance or ce n’est pas du tout le cas ! (me demandez pas le pourquoi du comment…) Tout le film je me demandais comme ça allait être possible et finalement ça n’était pas le cas. Du coup j’étais déçue mais d’un autre côté le film est très bien en tant que tel et tout compte fait si ça avait été une histoire d’amour ça aurait gâché l’histoire.

Pour conclure, je ne peux que vous conseiller de voir ce film, il sort des sentiers battus et a le mérite d’avoir entièrement réussi !

Et vous, l’avez-vous vu ? Vous en avez pensé quoi ? 😊

Je vous fais des bisous et vous souhaite une très agréable fin de semaine 😘💛

Laure


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois