La Vie sans toi - Xavier de Moulins

La Vie sans toi - Xavier de Moulins

"On ne prend jamais le temps de souffler.
Souffler, c'est réaliser son absence, l'entendre mourir de nouveau.
Chez nous, souffler, c'est crever."

La Vie sans toi. Le titre déjà laisse supposer une perte, un deuil ou une rupture. Le récit alterne le point de vue d'une femme et de son époux. Très vite, on comprend qu'il est question de la perte d'un enfant. La douleur dont on ne se remet pas, le couple à jamais brisé.

Mais lentement s'opère un glissement à peine perceptible. Quelque chose est en train de changer. Un retournement inattendu vient le confirmer et modifier le roman dans son ambiance et dans sa forme.

Les points de vue changent, le roman devient thriller psychologique qui ferre son lecteur qui peine désormais à lâcher cette histoire aussi inquiétante que prenante.

Voilà un roman qui m'a autant étonné que séduit dans sa forme et sa construction très originale. Roman dont il faut dire le moins possible pour éviter d'en dire trop et gâcher le plaisir de la découverte. Mais laissez-vous tenter, vraiment !

La personne qui me l'a prêté l'a abandonné au bout de quelques pages, déçue. J'ai eu envie de me faire ma propre opinion. Les cinquante premières pages, curieusement j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, décontenancé par le manque de musique des mots de l'auteur. Une sensation difficile à expliquer. Puis petit à petit, la communion s'est faite jusqu'à avoir du mal à le lâcher tellement l'auteur excelle dans l'art du suspens et du twist propre aux thrillers les plus addictifs.

Je découvre avec plaisir la plume du journaliste Xavier de Moulins désormais romancier, sacrément prometteur.

La Vie sans toi, sans lui, sans elle, mais pas sans surprise...


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois