C'est lundi, que lisez-vous? #252

C'est lundi, que lisez-vous? #252

Anouketh. Texte de Fred BERNARD et illustrations de François ROCA. Editions Albin Michel Jeunesse, 2011

Anouketh est une petite fille en colère. Rien ne l'embête, mais rien ne la satisfait. Elle est agacée, dit ne pas savoir pourquoi et aucune suggestion émise par ses compagnons (peints et imaginaires) ne fait mouche.

La petite fille sort de chez elle, s'éloigne, passe le chantier de la pyramide où travaille son père et se dirige vers le Nil, où voulant y jeter une trop grosse pierre, elle tombe.

Placé dans le contexte de l'Egypte antique avec beaucoup de détails historiques et sociétaux , Fred Bernard et François Roca nous racontent une histoire universelle et atemporelle: celle de l'arrivée d'un bébé et le chamboulement, les questionnements que cela entraîne dans la famille, et notamment pour l'aînée.

On ne comprend qu'à la toute fin ce qui travaille Anouketh, et les multiples questions posées par ses compagnons, sont à la fois drôles, ingénieuses et sensées. A celles-ci, d'autres narratrices répondent, qui cheminent avec cette trop improbable et qui apportent une touche d'humour supplémentaire.

Le dessin de François Roca, comme toujours, est vraiment très beau.

ROMAN

C'est lundi, que lisez-vous? #252

D'ici là, porte-toi bien. Carène PONTE. Editions Michel Lafon, 6 juin 2019

L'Avenue du Parc Resort and Spa est un tout nouveau genre de complexe hôtelier avec luxe, sable blanc et prestations personnalisées.

Six femmes, de différents âges, conditions sociales et maritales, qui ne se connaissent pas vont y passe une semaine qui va changer leur vie.

On les suit donc durant sept jours. Certaines ne feront que s'entrevoir, d'autres s'entraideront le temps du séjour, quand d'autres se lieront vraiment. Des histoires, des destins, des parcours de vie décrits avec empathie et justesse. Un roman feel good certes mais qui ne travestit ni n'édulcore la réalité et ses moments de peine, de drame, de perte. Tout est dans la délicatesse et les mots de Carène Ponte qui sait user d'humour quand il faut.

Un roman que j'ai beaucoup aimé et dont je vous parle plus en détails vendredi.

BD

C'est lundi, que lisez-vous? #252

Le Jour des Baleines. Une histoire de Davide CALI (Collectif "Cornélius") dessinée par Tommaso CAROZZI. Editions Chocolat Jeunesse, 2019

C'est grâce au RDV BD de la semaine que j'ai découvert cet album, sans texte, au dessin en noir et blanc crayonné, (qui rappelle celui de Shaun Tan) et qui s'inspire d'une manière très explicite du roman Moby Dick d'Herman Melville.

Sa couverture, veloutée, nous donne déjà un très bon aperçu de son contenu.

Dans la ville de Melville, piétons et voitures cohabitent sous un soleil radieux.

Mais il est bientôt occulté par toutes sortes de cétacés qui "volent" au-dessus d'eux. Branle-bas de combat, hautes autorités militaires et politiques se concertent, les chars Achab sont sortis, les troupes munies de harpons et tous tirent sur ces cétacés volants qui s'échouent sur les voitures, au milieu des rues, le long des bâtiments. Et qui les détruisent.

Nul besoin de mots.

Les images sont saisissantes et retranscrivent bien toute la violence déchaînée contre ce que l'on ne connaît pas, contre ce que l'on ne comprend pas et qui fait peur.

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

C'est lundi, que lisez-vous? #252

Code 93. Olivier NOREK. Editions Pocket, 2014

Après avoir découvert Olivier Norek et son écriture avec son dernier polar, , que j'ai beaucoup aimé, j'ai souhaité lire ses précédents. C'est chose faire avec son tout premier, Code 93.

Dans ce polar, Olivier Norek met en scène l'inspecteur Victor Coste, que l'on retrouvera dans d'autres enquêtes.

Un géant noir émasculé qui rouvre les yeux sur la table d'autopsie, une combustion spontanée pour un vrai cadavre, une magouille entre police et justice, son meilleur ami, second et collègue qui obtient sa mutation à Annecy, des dossiers qui disparaissent, une nouvelle et un nouveau dans l'équipe, des lettres anonymes portant le code 93, celui d'un dossier secret...

Cette enquête est vraiment prenante et nous entraîne dans les rouages de la PJ du 93.

L'écriture est empathique et visuelle, non exempte d'humour.

Je me régale.

3/ Que vais-je lire ensuite?

C'est lundi, que lisez-vous? #252

Le 3e champignon. Jennifer L. HOLM. Editions Flammarion Jeunesse, 5 juin 2019

Présentation de l'éditeur:

La première fois que j'ai goûté un champignon, c'était dans mes pâtes. Au lieu d'une garniture au fromage fondant, j'ai trouvé, horrifiée, des morceaux brunâtres. Le goût était abominable. La deuxième fois, c'était au restaurant chinois. Les champignons avaient la texture du caoutchouc visqueux. C' est important de faire des expériences, voilà ce que me répète toujours mon grand-père. Alors la guerre des champignons a commencé...

Après Le 14e Poisson Rouge, que j'ai adoré, je sais que je vais me régaler avec ce roman.


wallpaper-1019588
Tsipora et le vengeur de sang
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Marvel dans les annees 90 : l'x-plosion mutante
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Sylvain Prudhomme lance un hymne à la liberté
wallpaper-1019588
Royal City T3 : On flotte tous en bas - Jeff Lemire
wallpaper-1019588
Helvetica #2 • Shizuka Tsukiba et Tsugumi Somei
wallpaper-1019588
La Pomme observe #14 : Le joyau