Ce qui n’est pas nommé de Roland C. Wagner

Ce qui n’est pas nommé de Roland C. Wagner

Publié aux éditions Les Moutons électriques;

Ce qui n'est pas nommé est un recueil de quatre nouvelles ou plutôt novellas. Roland C. Wagner déploie dans ses récits un univers aux allures fantastiques.

Les quatre nouvelles sont inégales tant sur le plan de leur longueur que de leur qualité. J'ai apprécié les deux premières histoires.

" Ce qui n'est pas nommé " se déroule sur la terre, dans un temps futur très lointain. Laëny appartient à un peuple, isolé du reste de la planète. Niché au cœur d'une calanque, son peuple vit de la culture d'algues. De temps en temps, des étrangers, pacifiques, viennent à leur rencontre mais le peuple de Laëny est un peuple oublié, qui vit en paix. Laëny atteint l'âge adulte et doit passer une épreuve rituelle. Il sera choisi pour succéder à celui qui décide quels mots conserver et quels mots oublier. Au-delà d'un récit de fantasy, l'auteur mène une belle réflexion sur le pouvoir du langage. Une chose qui n'est pas nommée n'existe pas pour le peuple de Laëny. Ainsi, les verbes " mentir " ou " assassiner " ont disparu. Laëny aura la tâche difficile d'en choisir d'autres...

J'ai aussi aimé " Pax Americana " ou comment une bande de jeunes s'en prend au président des zus'sa! J'ai beaucoup apprécié la chute de cette nouvelle que je n'avais pas forcément vu venir. La tension monte tout au long du récit pour s'achever dans un éclat de rire. Une fois de plus, Roland C.Wagner se fait visionnaire en imaginant les relations États-Unis/Europe et les enjeux qui en découlent. Là où la vieille Europe a su prendre le tournant énergétique, les États-Unis s'englue dans le pétrole. Une fable anticipatrice intéressante.

" Musique de l'énergie " permet au lecteur de se balader dans l'univers du rock, des années 50 à 80. On sent que l'auteur s'est fait plaisir avec cette histoire. J'ai suivi les aventures du groupe de Ricky sans grande conviction et je me dis que l'auteur avait bien fumé quand il a rédigé cette novella. La dernière nouvelle " Pour qui hurlent les sirènes " n'a aucun intérêt pour moi. C'est confus, embrouillé.

Ce qui n'est pas nommé est un recueil de nouvelles inégales. J'en retiens un univers riche, qui passe d'un extrême à l'autre sans réel fil conducteur.

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois