De sang & de froid

De sang & de froid
SERVICE PRESSE
De sang & de froid
Titre : De sang & de froid
     Auteur : Fabrice Pittet
     Sorti le 15 octobre 2018
     Lu en avril
     Editions : Fantasy Editions RCL
     Genre : fantasy
4eme de couverture :
L’élite des chasseurs de la tribu des Crânes de Fer s’aventure en terres glacées là où chaque jour peut être le dernier, loin, très loin de leur village. La survie est dans chaque souffle, mais il faut de la nourriture pour que subsiste leur peuple. Inexplicablement, les animaux fuient la région comme craignant quelque chose.À peine les chasseurs ont-ils combattus le Grand Kragâan un morse géant de huit mètres, qu’ils sont pris en chasse par les hommes d’un clan rival, — les Loups rouges —, plus nombreux et mieux armés. S’en suit une violente attaque et une course-poursuite qui n’aura de cesse de pousser aux limites de l’endurance les survivants menés par Ferya la combattante et le puissant Wundrak.Bien vite des désaccords se font jour entre les deux chefs. Gulgoren, le protégé de Ferya, un enfant chétif de 10 ans les ralentit. Pour tous, le garçon, fruit d’un amour interdit, qui aurait dû être tué dès sa naissance devrait être abandonné. Ferya s’y oppose. Elle croit au pouvoir magique sommeillant en lui. Tétanisé, Gulgoren répète que « Quelque chose de très mauvais approche ».
Je remercie les Editions Fantasy RCL pour ce service presse (merci aussi à Mélodie Ambiehl )
De sang & de froid
    Installez-vous confortablement, l’heure est à la découverte d’un univers froid et impitoyable, d’un monde dans lequel le danger est permanent. Préparez couvertures et infusions, le chemin risque d’être long, sinueux et surtout enneigé, il ne faudrait pas prendre froid ! Avec De sang & de froid, vous vous apprêtez à partir à la découverte d’une tribu mais plus encore, vous allez pénétrer au cœur d’un récit passionnant qui allie traques, combats et prophéties. Je ne saurais que vous recommander de surveiller vos arrières, vous pourriez être surpris par une tribu rivale ou pire encore...
     Ce que j’aime, c’est découvrir et approfondir de nouveaux genres, avec ce que propose cette maison d’édition, j’ai de quoi satisfaire mon appétit de lectrice. De sang & de froid est un livre assez court qui se lit vraiment très bien. Le récit s’ouvre sur une scène particulière, à la fois fascinante et obscure ; des paroles prophétiques, une destinée incertaine, des enjeux énormes… Certaines phrases résonneront longtemps dans le cœur des personnages mais surtout dans celui des lecteurs. Une ambiance lourde et une atmosphère orageuse planent déjà, on ne peut rêver mieux pour commencer.
     Nous sommes amenés à suivre et à découvrir une tribu par le biais des membres qui la composent. Parmi eux se trouve Ferya, une femme forte, incroyable, une femme dont la persévérance et la détermination forcent le respect, elle est têtue et respectée, aussi bien par ses alliés que ses ennemis. Son formidable parcours et l’énergie dont elle fait preuve nous donnent envie de croire en elle et de la soutenir. Elle semble s’être prise d’affection pour un jeune garçon, agissant en véritable mère de substitution, ce dernier étant orphelin...Son comportement déplaît et nourrira de nombreuses querelles au sein du livre. 
De sang & de froid
      Au fil de la lecture, de la traque des uns et des batailles des autres, on se doute de la tournure que va prendre les événements, on la devine sans pour autant réussir à véritablement mettre le doigt dessus. Nous sommes, au même titre que Ferya ainsi que des autres, personnages, dans l’attente d’un élément déclencheur, d’un choc. On pense à la prophétie, on y pense de plus en plus et on doute. Je ne vous en dirai pas plus sur celle-ci, je ne tiens pas à vous ôter la découverte de cet aspect du livre. Elle occupe une place majeure, ombre planant sur les personnages comme un oiseau de mauvais augure. 
    Tout va crescendo : tension, attente et peur. Par bien des aspects ce récit offre un violent spectacle, la nature se déchaîne et les hommes s’entre-tuent dans un véritable bain de sang. Frissons et douleurs se fraient un chemin chez les personnages – même les plus robustes - , les choses changent sans que personne ne comprenne le pourquoi du comment. Tout s’emballe et nul ne maîtrise quoi que ce soit. L’ambiance devient de plus en plus lourde, tendue…heureusement pour nous, quelques passages apportent leur lot de douceur et de tendresse, véritables petites pauses sucrées que l’on savoure. Toutefois, l’inquiétude demeure et la peur s’insinuent dans l’esprit de tout un chacun. 
     Dans l’ensemble, l’histoire est très prenante, captivante même, mais c’est aussi parfois un peu lent. J’ai senti comme un décalage de rythme, comme une impression de longueur vers le milieu du livre. Je ne l’explique pas vraiment mais la dynamique ralentie et j’ai trouvé cela très perturbant, notamment car le livre est court et que certains passages auraient sans doute trouvé leur place dans un roman plus long. J’avais l’impression que l’on se répétait sans vraiment avancer, que l’on progressait à pas de souris parfois et à pas de géant à d’autres moments. Malgré ce petit couac, la lecture est fluide et agréable, j’ai été bercé par la très belle plume de Fabrice Pittet. 
De sang & de froid
     Le titre de ce livre est très bien choisi, il colle à merveille à l’ambiance : du sang, du froid, et j’ajouterai même une prophétie. Toutefois, De sang & de froid ne se résume pas à cela, c’est une histoire passionnante et édifiante qui met en avant de nombreux comportements humains que l’on peut aisément transposer à notre société. L’homme – comment c’est souvent le cas – rejette et méprise ce qu’il ne comprend pas. L’être humain a une fâcheuse tendance à avoir peur de ce qu’il ne connaît pas et à laisser les plus faibles de côté, les personnages de ce livre ne font pas exception à la règle : ils sont avant tout humains. À travers son récit, l’auteur aborde aussi la rivalité et la jalousie, je dois avouer que cela donne souvent lieu à des joutes verbales très croustillantes.
    L’intrigue nous propose de découvrir un destin incroyable et je n’en attendais pas moins venant d’un certain personnage. Quand tous les éléments s’imbriquent et que le puzzle prend forme dans sa totalité nous ne pouvons qu’être captivés par la fin qui se dessine. J’ai d’ailleurs beaucoup apprécié la fin, elle est vraiment belle et délivre de superbes messages, vectrice d’une façon de pensée que tous devraient adopter. 
    En définitive, ce livre renferme une histoire passionnante. Guidé par une plume fluide et captivante, le lecteur évolue au cœur d’un territoire froid et hostile dans lequel flotte l’odeur de la mort. Les personnages, et ce qu’ils révèlent du comportement humains, sont tout simplement incroyables. J’ai adoré vibrer et souffrir avec eux, douter et espérer à leurs côtés. Malgré quelques longueurs, l’intrigue est plus que prenante, on a plus que tout envie de découvrir le fin mot de l’histoire. Je ne peux que vous recommander ce roman de fantansy qui vous entraînera dans une contrée froide et sanglante à la recherche d’un destin insoupçonné. 

3 raisons de lire De sang et de froid : 
- Un univers froid et fascinant
- Des mentalités incroyables- Une prophétie qui résonne entre les pages

De sang & de froid
Vous pouvez vous procurer ce livre sur 
De sang & de froid
Le site de la ME ne propose  malheureusement pas encore de lien d'achat vers le livre. 

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois