Le Paris des merveilles, T2 : L’Elixir d’Oubli par Pierre Pevel

Le Paris des merveilles, T2 : L’Elixir d’Oubli par Pierre Pevel

Editions Bragelonne

379 pages

Paru en 2015 (initialement en 2004)

Quatrième de couv’ :

Quelques mois après l’épilogue des Enchantements d’Ambremer, notre mage préféré va se voir confronté de nouveaux à un tourbillons d’événements tous plus incompréhensibles les uns que les autres. Cela commence par l’état de santé détérioré d’Edmond Falissière, historien et meilleur ami de Griffont, qui doit partir en Auvergne faire une cure. Puis par la découverte d’une colonie de minimets inconnue en plein coeur de ce Paris de la Belle Époque. Et enfin par la présence d’un mage noir, Giacomo Nero dont tout le monde semble avoir peur …
On découvrira également ce qu’il advint très secrètement dans le royaume de France durant l’hiver 1750, on fera également connaissance avec un mystérieux personnage, le Lys pourpre, d’une baronne de Saint-Gil et d’un chevalier de Castelgriffe …

Mon avis :

Pour préparer les Imaginales, j’ai continué la trilogie du Paris des merveilles, le T3 est en cours :

  • L’intrigue :

Quelques mois après les évènements du premier tome, on retrouve notre mage Griffont pour une nouvelle aventure.

Apolline du peuple des Minimets est victime d’un poison violent qui se trouvait dans le verre d’un vieil homme antiquaire. Griffont va donc enquêter sur ce décès et se rend compte que la Baronne de Saint-Gil et La Brescieux sont également de la partie, un mage noir très dangereux, Giacomo Nero, est au centre de cette affaire et le passé va rattraper notre héros.

  • Un monde qui s’étoffe :

Les Minimets sont des petits êtres qui ont inspirés les Lilliputiens dans le Voyage de Gulliver, ils vivent dans nos maisons et l’entretiennent à notre insu, en échange ils prélèvent un paiement dans notre garde-manger.

Dans ce deuxième tome, le récit se déroule entre 1909 et 1720 et le passé rattrape le présent pour résoudre l’affaire, où comment ce qu’on pensait avoir résolu nous explose à la tronche 2 siècles plus tard. C’est également un bon moyen de creuser sur la formation des Cercles de mages et la rencontre entre Griffont et Isabel.

En bref, une bonne lecture dans la lignée du premier tome avec l’approfondissement du monde imaginé en prime, il y a même un petit coucou à Merlin et Arsène Lupin, je poursuis l’aventure avec le même plaisir.

Bonne lecture !


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois