Mon coup de cœur pour la mini-série Orgueil et préjugés

Par Bénédicte

La semaine dernière, j’ai profité d’un temps gris et de quelques jours de congés pour me replonger dans Orgueil et préjugés version BBC (1995). Produite par Sue Birtwistle, cette mini-série britannique comporte six épisodes d’une cinquantaine de minutes. Je trouve cette adaptation bien plus réussie que le film avec Keira Knightley (2005) : elle reste extrêmement fidèle au roman d’origine (lu en 2015). C’est pour moi une merveille.

Quel bonheur de redécouvrir cette adaptation ! Tout semble parfait (le choix des acteurs, les plans filmés en pleine campagne anglaise). On relit les mots de Jane Austen à chaque dialogue, on sourit des mêmes scènes. Les réalisateurs semblent avoir bien compris l’univers de Jane Austen : son humour, son ironie, son romantisme, sa passion, mais aussi son attachement aux personnages.

La réussite de ce téléfilm tient également au jeu incroyable des acteurs. Pour incarner Elizabeth Bennett et Darcy, Jennifer Ehle et Colin Firth sont tout simplement parfaits. Jennifer Ehle illumine l’écran : elle dégage une beauté discrète, mais passionnée, qui correspond très bien à ce que Jane Austen décrit dans son roman. Darcy est en effet loin de tomber sous son charme dès le premier regard. Il n’y a pas eu de coup de foudre entre eux. C’est l’intelligence de Lizzie, et son côté extrêmement attachant, qui fait qu’elle est avant tout remarquée par certains. J’ai aimé la manière dont Jennifer Ehle incarne ce personnage. Et que dire de Darcy ! On devine ses sentiments, et le cheminement de sa pensée, par son regard. Colin Firth me semble être LE Darcy de Jane Austen. Les autres personnages ne sont pas en reste. Comme dans le roman, j’ai en effet adoré retrouver une Mrs Bennett ô combien bavarde et exaspérante, des sœurs Bingley que j’avais envie de claquer, un Mr Collins détestable à souhait mais si drôle (sans même le vouloir) ou encore un Mr Bennett ironique et extrêmement attaché à Lizzie. Il n’y a qu’un point qui diffère entre cette mini-série et le roman : Jane, la sœur aînée, est censée être beaucoup plus jolie qu’Elizabeth. Ce qui n’est pas vraiment le cas ici. Heureusement, son côté plus effacé mais surtout sa douceur sont ici bien retranscrits à l’écran.

Je pourrais vous parler de cette mini-série pendant des heures. Même le générique me semble réussi. Mes scènes favorites restent sans aucun doute le déroulé du bal à Netherfield ou encore lorsque Lizzie part en visite à Pemberley. Je ne peux que conseiller mille fois cette adaptation à tous les amoureux de Jane Austen : n’hésitez pas à déguster cette délicieuse série. Je suis ravie de la compter parmi mes dvd, et je suis certaine de la revoir encore et encore.