Noirs secrets de G.H David par Petite Pousse

Bonjour bonjour !

Je sais que d’habitude je ne chronique pas hors vacances scolaires mais cela fait un long moment que j’avais ce roman dans mes services presses. J’aime énormément l’auteure et sa plume et donc j’attendais le bon moment pour me plonger dans ma lecture. Et ce moment est arrivé ! Voici donc mon retour sur Noirs secrets de G.H David !

Résultat de recherche d'images pour

Résumé :

Homme d’affaires et ancien top-modèle, Grégory a connu le succès, jusqu’au jour où sa route croise celle de Youri, un avocat malhonnête dont l’escroquerie lui fait tout perdre. Grégory a sombré dans la drogue et ne pense qu’à sa vengeance.

À Moscou, il retrouve Dana, une jeune femme qui lui redonne goût à la vie. Elle est une brillante artiste et l’attirance est immédiate. Mais derrière son sourire et sa beauté, Dana dissimule bien des secrets : c’est une professionnelle du chantage et elle est … la petite amie de Youri.

La jeune femme éprouve une fascination grandissante pour Grégory et, fatiguée de mener double jeu, cherche à fuir le milieu criminel dans lequel elle évolue. Mais on ne se libère pas si facilement des démons du passé..

Mon avis :

J’ai été ravie de retrouver la plume de cette auteure, qui une fois de plus ne m’a pas déçue ! Très rapidement elle nous embarque dans la vie de Dana et de Grégory, ainsi que dans leur peau à nos risques et périls.

G.H David a beaucoup travaillé sur la psychologie de ses personnages et cela se sent. C’est d’ailleurs probablement le plus fascinant de ce roman, cette exploration des failles de l’être humain, les causes et les conséquences de celles-ci. Bien que très différents, Dana et Darcos sont tous les deux profondément entaillés par leur passé et leur caractère s’est véritablement forgé autour de cela, l’auteure y a bien veillé, ce qui en fait des personnages vivants au sens littéral. Genny nous invite à les comprendre, les aimer, et à tourner chaque page de son roman avec attention.

Sur fond de rancœurs, de trahisons, et de vengeances, les actions s’enchaînent jusqu’à leur climax, leur apogée. Malgré tout, j’avais l’impression que tout allait presque trop vite, tout s’enchainait et j’avais le sentiment de ne pas tellement avoir le temps d’analyser ce qu’il se passait réellement, la portée de chaque action et son sens. J’aurais voulu que l’histoire s’étale peut être sur un deuxième tome mais que le dénouement n’arrive pas aussi vite, j’aurais aimé avoir plus le temps de voir les sentiments amoureux des personnages grandir petit à petit (surtout ceux de Dana, ceux de Gregory suivant une ascension particulièrement bien décrite ^^). C’est le seul point négatif que j’ai pu trouver à ce roman ! 😀

La plume et le style de l’auteure sont fluides, nous attrapant par la main délicatement pour nous plonger dans un univers dont on ne ressort pas indemne, en se posant beaucoup de questions sur les noirceurs et les failles de l’homme. Je ne sais pas si vous avez déjà vu le film Peter Pan, avec le personnage éponyme joué par Jeremy Sumpter. Il y a une scène qui me fait beaucoup penser à ça. Celle où Peter et Wendy partent à la rencontre des sirènes pour obtenir des informations. Leur échange ressemble à ça : « -Elles ont l’air gentilles ! -Elles te noieront gentiment si tu t’approches trop »

Image associée

Les mots de Genny sont à mes yeux comme ces sirènes. A vous de voir si vous souhaitez tenter le voyage 😉

Conclusion :

Un roman aux personnages à la psychologie très travaillée, une interrogation de l’homme sur fond noir et décor froid de Russie, une plume envoutante… Qu’attendez-vous pour plonger ?

Pour la plongée, c’est par ici 😀 : https://amzn.to/2ExYdgK

Bonne lecture

Petite Pousse

Publicités

wallpaper-1019588
C'est lundi que lisez-vous ?
wallpaper-1019588
Ta vie ou la mienne
wallpaper-1019588
Tsunamis | Michel Jean
wallpaper-1019588
Ces jours qui disparaissent - Timothé Le Boucher
wallpaper-1019588
​ #BlogLife : PAL Estivale 2019
wallpaper-1019588
Tout le bleu du ciel – Mélissa Da Costa
wallpaper-1019588
Terminus, de Tom Sweterlitsch
wallpaper-1019588
God save the tweet - Philippe Boyer