'Le grogneux rempile' d'Iris Rivaldi

Couverture Le grogneux rempileTitre Le grogneux rempile.
Auteur : Iris Rivaldi
Éditeur :Books on DemandDate de parution 2018.
Genre :Policier.Résumé Il n'aspirait qu'à la paix et à la tranquillité, mais voilà que de nouveaux soucis se pointent pour le commissaire principal Paul Berger dit le "Grogneux", et donc de nouveaux grognements en perspective ! Heureusement sa charmante épouse Émilie est là pour apaiser son esprit... Le voilà de nouveau confronté à un crime odieux dont il devra éclaircir le mystère et sa retraite tant attendue n'est plus à l'ordre du jour. Les lendemains ne s'annoncent pas de tout repos. Le petit commissariat de province de Sernon est en effet le théâtre de nombreuses péripéties. Les dossiers s'empilent au grand dam de notre fin limier, autour duquel gravitent amis et collègues, qui se serrent les coudes quand le sort s'acharne. En reprenant du service, notre Grogneux n'a pas laissé ses bons sentiments dans les classeurs métalliques de son bureau ; toujours aussi fleur bleue, sa douce Émilie lui communique sa joie de vivre et son amour qui l'aideront à supporter bien des tourments. Elle apportera aussi son aide pour réconforter les âmes en peine de passage. Ce récit est rythmé par une cascade d'événements intenses. Comment notre Grogneux va-t-il se sortir d'autant de chausse-trappes ?'Le grogneux rempile' d'Iris Rivaldi'Le grogneux rempile' d'Iris RivaldiJe remercie l'auteure, Iris Rivaldi, pour l'envoi de son roman. J'avais déjà lu un autre tome - ici -, il y a quelques temps. Et franchement, j'ai préféré ce tome au premier que j'ai lu... 

L'histoire reprend alors que le commissaire principal, Paul Berger, qui semble vouloir trouver la paix et la tranquillité. Et sa nouvelle épouse est là pour apaiser son esprit et pour l'accompagner dans sa retraite. Mais, il va être confronté à un nouveau crime... Il va alors repousser sa retraite pour pouvoir continuer de travailler auprès de ses collègues et pouvoir résoudre ce nouveau mystère...

Je n'ai eu aucun mal à me replonger dans cette nouvelle enquête avec Paul Berge et ses collègues. Mais dans ce tome, j'ai aimé l'équilibre entre l'enquête et la vie personnelle de notre personnage principal. Je trouve que cela change par rapport au premier tome. Par contre, le récit est rapide, il y a des événements où j'aurais voulu plus de développements. Il faut dire que je suis souvent frustrée quand les histoires sont rapides et cela a été le cas-ici.

La fin n'est pas vraiment attendue du point de l'enquête. En effet, le récit est tellement rapide que l'on n'a pas le temps de vraiment réfléchis. Je regrette juste cela...

Paul Berge dit le "Grogneux" est un commissaire principal un peu grognon, qui veut prendre sa retrait pour profiter de la vie et notamment de son épouse. Je dois dire que j'ai aimé en découvrir un peu plus sur ce personnage. Je me suis plus attachée à lui dans ce tome, même si parfois, j'en aurais voulu plus sure ce qu'il ressent. Mais cela reste un personnage que j'ai énormément apprécié. 

Les autres personnages sont plutôt intéressants et me rendent plutôt curieuses, notamment les collègues de Paul dont on ne sait finalement pas grand chose. Par contre, j'ai bien aimé en savoir plus sur son épouse, Émilie, qui a l'air de le combler.

Le style d'écriture est, comme dans le premier tome, entraînant et agréable. C'est avec plaisir que je lirais d'autres romans de l'auteur, voir la suite des aventures de notre "Grogneux" !

En général, un roman sympathique avec un équilibre parfait entre la vie privée de notre commissaire et son enquête, qui nous tient en haleine du début à la fin. 

wallpaper-1019588
Toi aussi, élis ton prix Nobel de littérature
wallpaper-1019588
Tu avais l'odeur de l'herbe fraichement coupée
wallpaper-1019588
L'homme qui voulait aimer sa femme
wallpaper-1019588
C'est lundi que lisez-vous ?
wallpaper-1019588
Terminus, de Tom Sweterlitsch
wallpaper-1019588
War of the Realms #5
wallpaper-1019588
L’île mystérieuse de Jules Verne
wallpaper-1019588
Pour lui