Très chère Valentine d’Adriana Trigiani

Très chère Valentine d’Adriana Trigiani

New-York, 2007. De génération en génération, les Roncalli ont mis tout leur amour dans la confection d'exquises chaussures de mariage, façonnées dans les cuirs les plus tendres et les satins les plus chatoyants. Une passion qui a permis à la petite entreprise familiale de perdurer, en plein coeur d'un Manhattan envahi par les grandes enseignes. Aujourd'hui, c'est à Valentine qu'il revient de poursuivre cet héritage. Mais prise dans les tumultes de la vie new-yorkaise et son histoire d'amour compliquée avec un jeune chef cuisinier en vogue, l'inspiration lui manque. Et si un voyage en Italie sur les traces de son histoire familiale l'aidait à découvrir sa voix artistique ? Et peut-être beaucoup d'autres choses sur elle-même... Des rues encombrées de Manhattan aux verdoyantes collines toscanes, à la rencontre d'une jeune femme passionnée et inoubliable.

Voilà une jolie petite histoire que j'ai beaucoup appréciée. C'est mon premier livre d'Adriana Trigiani et je vais donc bien évidement lire L'Italienne !

Valentine est issue d'une famille italienne, vivant aux Etats-Unis. La trentaine bien entamée, elle est célibataire et elle est " la rigolote " de sa famille. Elle vit avec sa grand-mère, et travaille avec elle dans l'atelier de Chaussures Angelini. Sa famille fabrique des chaussures de mariage sur mesure depuis 1903 et Valentine apprend le métier de bottier, un métier qui la passionne énormément.

Seulement, l'atelier est endetté, écrasé sous le poids du marché de la chaussure industrielle. Grannie se fait trop âgée et Alfred, le frère de Valentine, la pousse à vendre et à prendre sa retraite. Mais Valentine est bien décidée à sauver cette entreprise, son métier qui est devenu sa passion. Les Chaussures Angelini n'ont pas dit leur dernier mot !

Valentine est vraiment une personne passionnée et j'ai beaucoup aimé la suivre dans sa lutte pour sauver ce savoir devenu si rare et donc si précieux. On apprend beaucoup de choses sur la fabrication des chaussures sur mesure et ce sujet quelque peu étrange m'a totalement subjuguée ! C'est pas si simple une chaussure, qu'on se le dise !

Valentine rencontre aussi Roman, un séduisant chef cuisinier italien lui aussi. Il vient d'ouvrir son propre restaurant et sa passion à lui c'est la cuisine. Une romance débute entre eux et elle amène un peu de douceur dans la vie de cette femme tellement prise par son métier. Seulement quand deux passionnés se rencontrent est-ce qu'il reste une place pour l'amour ? Valentine va devoir le découvrir...

Tout m'a plu dans cette histoire ! J'ai aimé voir Valentine mûrir autant dans ses relations que dans l'apprentissage de son métier auprès d'un maître bottier d'exception. Elle a énormément de volonté et son acharnement à se battre pour sauver une petite entreprise force le respect. La plume de l'autrice est très agréable, tous les personnages sont attachants et côtoyer une famille italienne est quelque chose d'assez surprenant !

Très chère Valentine est donc une belle découverte ! Bottier est un métier passionnant et Adriana Trigiani nous l'explique parfaitement à travers les yeux d'une jeune femme passionnée et passionnante !

Très chère Valentine d'Adriana Trigiani

22.50€

Très chère Valentine d’Adriana Trigiani


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois