Le passageur d’Andoryss

Le passageur d’Andoryss

Matéo n'aurait jamais dû hériter du don de sa mère.
Il n'aurait jamais dû entendre les pleurs des fantômes.
Désormais, il n'a d'autre choix qu'accepter son héritage... ou sombrer dans la folie !

C'est au temps de la Commune, au milieu des horreurs de la semaine sanglante, qu'il débute son apprentissage...

Matéo Soler sait que les fantômes existent. Il le sait parce que sa mère en a aidé des dizaines à trouver le repos, jusqu'à ce qu'elle-même meure, des années auparavant. Ce que le jeune garçon ne pouvait pas deviner, par contre, c'est qu'il hériterait de son pouvoir. Devenu Passageur à son tour, le voilà contraint de lutter contre un trushal odji, une âme affamée. Pour s'en libérer, Matéo n'a d'autre choix que de rejoindre l'âme dans son époque d'origine afin d'y apaiser sa mort. Mais alors qu'il est propulsé au temps de la Commune et au milieu des horreurs de la semaine sanglante, il comprend que sa tâche ne sera pas si facile...

Mon avis:

J'ai trouvé la couverture de ce livre, avec sa texture, très hypnotisante ! Et le résumé m'a beaucoup interpellé avec des fantômes, un voyage dans le temps, et un contexte historique que je ne connaissais absolument pas ! Je n'ai pas été déçue du voyage !

Nous faisons la rencontre de , un adolescent qui subit quelques violences à l'école, et dont la famille a été profondément marquée par la mort de sa mère et sa grande sœur. Il lui reste un père absent et violent lors de ses présences, un grand frère qui subvient aux besoins des siens plus jeunes et une jeune sœur, extrêmement intelligente. Bien qu'ils soient des gens du " voyage " des " " , ils vivent en appartement et n'appartiennent, de ce fait, à aucun des deux " peuples ".

Un matin, il va se mettre à entendre des pleurs et va avoir des hallucinations avec le d'une petite fille. Grâce aux histoires que lui racontait sa mère, il sait qu'il est un et qu'il doit calmer le fantôme dont il entend les pleurs sinon il deviendra fou... Il n'a que peu de temps et surtout aucune information. Néanmoins, le fantôme de la jeune fille va l'aider.

La plume de l'auteur est fluide, légère, malgré le contexte de cette lecture ! Ce livre parle de sujets fort, comme le racisme, la violence familiale, le deuil... Avec le regard d'un jeune étudiant plein de ressource. Matéo est conscient des réalités de la vie, qu'il n'a pas de facile. Sans être pessimiste, il est plus dans l'attente que les mauvais moments passent que dans leur confrontation.

Le contexte historique est très fort , et j'ai pris plaisir à lire ces passages, prenant, avec beaucoup d'action et de réalisme ! Je suis également allée sur internet pour me renseigner un peu plus sur ce moment de " " dans Paris ! C'était vraiment enrichissant !

La fin nous dévoile quelques secrets mais nous laisse suggérer que d'autres informations restent à découvrir ! Les découvertes sont très " violentes " mais Matéo est une jeune homme plein de ressources ! Cette fin ouverte peut se suffire à elle-même mais j'avoue que j'ai été heureuse de voir qu'un second tome va très bientôt sortir car j'étais frustrée du manque de plusieurs informations !

C'est un livre qui se lit très vite mais qui est très enrichissant ! Si vous avez aimé la série " ghost whisperer " ou encore une série un peu plus veille " Médium " vous devriez aimer ce livre !

15,90€

Le passageur d’Andoryss


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois