Un prix littéraire qui compte 1,5 million de jurés

Un prix littéraire qui compte 1,5 million de jurés
Ce jeudi 23 mai, le prix Bernard Versele (lire ici) de la Ligue des Familles que dirige maintenant Christophe Cocu fêtait officiellement ses quarante ans!
Quarante ans, cela veut dire, 1,5 million d'enfants qui ont envoyé un bulletin de vote valable, moins cependant que les enfants de 3 à 13 ans qui ont lu les livres.
Quarante ans et une moyenne de 50.000 enfants votants. Un nombre qui est de nouveau atteint en 2019. Un palier symbolique qui a connu des hauts et des bas comme en 2012 (lire ici).
Quarante ans, cela signifie un millier de titres sélectionnés par des comités de lecture, 181 livres primés (et autant de livres ayant reçu un label, soit une deuxième place). De quoi se constituer une merveilleuse bibliothèque jeunesse parcourant l’histoire de la littérature pour enfants.
Célébrée à Bruxelles-Environnement, la cérémonie des quarante ans n'a pas eu le panache de celle des trente-cinq ans au Théâtre de la Montagne Magique (lire ici). Elle a toutefois réuni de nombreux acteurs de la littérature jeunesse, auteurs, illustrateurs, éditeurs, comités de lecture. Le spectacle 2019 était un épais mille-feuilles, joué devant un public mixte enfants-adultes. En intermèdes réguliers, l'état de dessins réalisés en direct par Thomas Lavachery et le jeune Ronan sur l'emprunt d'un masque traditionnel, des témoignages audio d'enfants lecteurs - ou pas -, provenant du Sacré-Cœur de Lindthout, des comptines célèbres chantées avec le public. En tranches spéciales, des mini-spectacles de jeunes lecteurs d'après différents livres, une ronde par l'école Prince Baudouin (Woluwe-Saint-Lambert) sur "Picoti... tous partis?" de Françoise Rogier (A pas de loups), de très impressionnantes photos d'écoliers de La Louvière qui répondaient en à la question "Si je devais quitter mon foyer, j'emporterais...", faites après la lecture de l'album "De la terre à la pluie" de Christian Lagrange (Seuil Jeunesse). Et encore, la projection de dessins légendés, conçus lors d'ateliers avec Mélanie Rutten, une très belle fresque paysage de dessins de routes et de ponts répondant à l'idée "Sur notre chemin", faits à la petite école de Gentinnes lors de séances avec Anne Brouillard. Et aussi, "Capitaine Maman" de Magali Arnal (l'école des loisirs) conté par Christine Horman.  Et également la présentation du dessin animé tiré de "C'est moi le plus fort" de Marion Ramos par Arnaud Demuynck). Tout cela entourant un débat surréaliste et passionnant entre Benoît Jacques et Anne Herbauts, complètement improvisé, et dont la conclusion a été "Il faut des souris vertes".
Longue vie au prix Bernard Versele, futur quinqua, mené de main de maître depuis des décennies par Michèle Lateur et son équipe.
Un prix littéraire qui compte 1,5 million de jurés
PS: Le palmarès 2019 est connu mais ne sera dévoilé que le 29 mai.

wallpaper-1019588
Tsé-Tsé
wallpaper-1019588
Toi aussi, élis ton prix Nobel de littérature
wallpaper-1019588
L'homme qui voulait aimer sa femme
wallpaper-1019588
Ces jours qui disparaissent - Timothé Le Boucher
wallpaper-1019588
War of the Realms #5
wallpaper-1019588
L’île mystérieuse de Jules Verne
wallpaper-1019588
Pour lui
wallpaper-1019588
Artistic License de Olivia Rigal