L’arrache-mots de Judith Bouilloc

L’arrache-mots de Judith Bouilloc De quoi ça parle ?

" La phrase s'écoula de ses lèvres lentement, intelligiblement. Les enfants retinrent leur souffle. Au cœur de la bibliothèque de Pergame, la magie opéra encore une fois. Les caractères se décollèrent de la page en tremblotant, ils virevoltèrent sous le nez de la jeune femme avant de dessiner quatre silhouettes distinctes. Les gamins pouvaient reconnaître le marchand d'habits accoutré d'un magnifique pourpoint, et ses trois filles, dont l'une était vêtue avec moins de fanfreluches que les autres... c'était la Belle. "

La jeune Iliade a un don merveilleux : le pouvoir de donner vie aux mots et aux histoires. Ce don fait d'elle la bibliothécaire la plus célèbre de tout le royaume d'Esmérie.

Le matin où elle reçoit une demande en mariage presque anonyme, elle n'est sûre que d'une chose : son prétendant est un membre de la famille royale !

Bien décidée à comprendre qui s'intéresse à elle et surtout, pourquoi cette personne lui propose un contrat de mariage si avantageux, Iliade se rend dans la capitale. Là-bas, elle découvre les fastes de la cour... et la froideur de son fiancé. Pourtant, elle finit par s'attacher et à lui et se retrouve, bien malgré elle, propulsée au cœur d'intrigues et de complots auxquels rien ne la préparait.

L'arrache-mots est aussi bien un livre pour adolescents que pour adultes, j'ai adoré me plonger dans l'histoire d' et faire la connaissance du mystérieux Lord Tarlyn, qui a su me charmer malgré son apparence taciturne. La couverture, de plus, a un petit quelque chose de féerique qui renvoie parfaitement au livre.

Iliade Livrani est la meilleure bibliothécaire de Pergame, mais c'est aussi une arrache-mots, elle a la capacité de faire vivre les histoires qu'elle lit . C'est une jeune femme pleine de vie, douce, mais trop souvent immergée dans les nombreux livres qu'elle dévore à longueur de journée. Son don lui a permis de faire de nombreuses rencontres, dont l'une qui parviendra à lui briser le cœur, Hélinant de Vraincœur, un aristocrate imbu de lui-même et trop sûr de lui. Mais cette rupture sera aussi le tournant de sa vie, puisque quelques semaines plus tard une lettre lui parviendra, une lettre qui changera son destin et la mènera à l'homme qui lui est destiné.

est le mystérieux expéditeur de la lettre et si j'emploie le mot de mystérieux, c'est bien parce qu'Iliade ignore tout de lui, de sa physionomie jusqu'à son prénom, elle ne connaît que son patronyme Tarlyn, le patronyme de la famille royale. Mais si les Lord Tarlyn sont nombreux, ils sont soit tous trop vieux, soit trop jeunes ou bien fous. Le mystère est donc entier concernant son potentiel futur fiancé. Iliade est intriguée par cet aristocrate qui souhaite épouser une fille comme elle et de caste inférieure, elle pense ne rien avoir à offrir hormis son don qui la rend unique. D'apparence froide, Tarlyn cache derrière son visage fermé, un tout autre homme , que j'ai beaucoup apprécié découvrir, car il est terre à terre, intelligent et a un point commun avec Iliade, l'amour des livres.

L'intrigue est très bien montée et rythmée, Judith Bouilloc de par sa plume fluide et légère nous entraîne dans une histoire originale et fantastique, bourrée de références littéraires que j'ai apprécié redécouvrir ici, pour certaines. L'auteure a su placer avec soin certains passages de certains auteurs, qu'elle s'est appropriée avec brio pour son œuvre. Tous les personnages ont un rôle à jouer, des sœurs d'Iliade en passant par la famille royale ou les suivantes de la reine Eugénia. Concernant la relation entre Iliade et Tarlyn, les choses se fond en douceur, ils apprennent à se connaître petit à petit et à s'apprivoiser, ce n'est ni trop lent, ni trop rapide . En bref, j'ai passé un agréable moment en compagnie de personnages hauts en couleur et attachants.

10.99€ - 15.90€

L’arrache-mots de Judith Bouilloc


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois