Les Bidochon tome 22 – Les Bidochon relancent leur couple

Chronique « LES BIDOCHON – tome 22 : Les Bidochon relancent leur couple »

Scénario et dessin de CHRISTIAN BINET

Public conseillé : Grands ado (plus de 16 ans) / Adultes

Style : Humour satyrique
Paru le 03 mai 2019 aux éditions Dargaud,
48 pages Noir et blanc
Prix 10,95 euros

Share

Ça commence comme ça…

Raymonde a poussé Robert à la suivre pour une séance d’équitation. Une formalité pour quelqu’un comme lui qui a déjà fait du poney dans sa jeunesse. Seulement, contre toutes attentes, notre héros chute et se ruine le dos. Déçue de cette journée, Raymonde constate que “c’est pas la peine de vieillir si c’est pour devenir vieux” et décide de suivre, une nouvelle fois, les conseils de Gisèle afin de relancer son couple…

Ce que j’en pense

J’ai découvert les Bidochon alors que j’étais adolescent et depuis je ne rate jamais un album. C’est pourquoi j’ai l’impression parfois que Robert et Raymonde font partie de ma famille. Vous savez comme cet oncle et cette tante dont on a un peu honte, mais que l’on est heureux de retrouver aux fêtes de famille.
Cependant, le vrai plus des Bidochon, pour moi, est dans la capacité que Binet à de toujours nous surprendre. À chaque album, nous nous disons que les Bidochon nous auront tout fait et pourtant la fois d’après, ils trouvent une nouvelle lubie complètement dingue. Pour résumer, cette série est une sorte de miroir déformant de notre société, une sorte de laboratoire où Binet nous révèle nos petits et gros travers et tout cela avec une sacrée dose d’humour noir.  


La preuve en est avec ce vingt-deuxième tome où Binet n’y va pas avec le dos de la cuillère puisqu’il nous offre une histoire beaucoup plus crue qu’à l’accoutumée. En effet, si au niveau des dessins l’artiste garde sa ligne de conduite habituelle (quoi que voir Raymonde en tenue de Bunny ait de quoi traumatiser les lecteurs les plus sensibles), pour ce qui s’agit du scénario et des textes, c’est une autre paire de manches. Le scénariste tire ici à boulets rouges sur les réunions “sex-toys”, la chirurgie plastique et les métrosexuels, le tout à grand coup de “Stimulateur anal fluo” ou de “Quack-Quack Baby” (un canard vibrant chantant “Ça, c’est Paris”).


Pourtant, là où dans d’autres séries ce genre scénario pourrait vite devenir vulgaire, avec les Bidochon, tout passe. En effet, le pouvoir comique de notre duo n’a jamais été aussi bien mis en avant que dans “relancent leur couple” . Robert est ici complètement largué face aux fantaisies de sa femme. Le voir, l’air sérieux, essayer de décrypter le mode d’emploi d’un Cockring est tout simplement irrésistible ! De son côté, Raymonde est magnifique en femme désespérée cherchant par tous les moyens à émoustiller un mari aussi réceptif qu’un héros de téléréalité face à un programme d’Arte.

Les fans de la série devraient donc adorer ce nouvel album. Une nouvelle preuve que Binet est un grand auteur de bande dessinée à l’oeil toujours aussi acerbe.   


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois