Grisha ~ La trilogie

Grisha ~ La trilogie

« Tout ce qui vaut la peine d’être tenté commence par une mauvaise idée. »

Autrice : Leigh Bardugo
Edition : Milan
Format : Broché
Prix : 16,90 €


Allons bon.
J’écris cette chronique à chaud parce que…parce que j’ai besoin d’en parler ! De crier mon amour pour cette trilogie et cet univers et la plume de l’autrice.

Avant de vous donner mon avis, je vous met le synopsis du tome un, histoire que vous sachiez de quoi je parle si vous ne connaissez pas cette trilogie.

OMBRE. GUERRE. CHAOS.
Un royaume envahi par les ténèbres.
Une élite magique qui se bat sans relâche contre ce mal.
Des citoyens envoyés en pâture aux créatures qui peuplent le Shadow Fold.
Parmi eux : Alina Starkov.

ESPOIR. DESTINÉE. RENOUVEAU.
L’avenir de tous repose sur les épaules d’une orpheline qui ignore tout de son pouvoir.
L’Invocatrice de lumière.

J’ai lu le premier tome en fin d’année et il m’avait sorti d’une panne de lecture qui commençait à devenir collante. C’est aux côtés d’Alina et de Mal que j’ai retrouvé la joie de lire jusqu’à pas d’heures, de ne pas pouvoir lâcher le livre et de vouloir me replonger dans les pages dès que je le pouvais.

Une amie me conseillait la trilogie depuis un moment et j’ai finalement craqué sans vraiment savoir à quoi m’attendre. On a à peu près les même goûts en matière de lecture mais, avec tous les avis mitigés que j’avais lu, j’ignorais si j’aimerais ou non et ça me faisait un peu peur au début, je dois bien l’avouer. Mais finalement, quelle n’a pas été ma surprise quand j’ai refermé ce livre, complètement conquise.

J’ai eu les tomes deux et trois pour Noël mais, comme j’ai toujours un peu de mal à reprendre une saga si je ne la lis pas entièrement dans la foulée, ils ont un peu traîné dans ma PAL. En revanche, je les enchaînés et finis en quelques jours seulement *-*


Mon avis (sans spoilers)

L’univers de Leigh Bardugo est un univers de fantasy comme je n’en ai pas beaucoup vu. Il est riche, plein de surprises, avec des règles et une histoire bien à lui. La carte présente aide à situer où les personnages se trouvent mais, même sans elle, je pense que je n’aurai eu aucun problèmes avec la géographie. Les descriptions des villes, des situations géographiques et des autres lieux de l’histoire sont si bien faites que j’ai eu l’impression d’en avoir des photos sous les yeux.
Les langues, les croyances, les légendes, rien n’est laissé au hasard et j’ai beaucoup aimé les inspirations russes présentes. J’ai eu un peu de mal au début avec le vocabulaire inventé, surtout en ce qui concerne les Grishas, mais le petit lexique les concernant au début de chaque livre m’a bien aidé à me repérer.

Au niveau des personnages, j’ai tout simplement étais bluffée. Que ce soit par leur caractère, leur évolution, leurs actions, je me suis attachée à tous, même aux plus surprenants…
Alina est une jeune femme n’ayant pas conscience de sa force, ou alors est-ce ce qu’elle va vivre qui la rendra plus forte ? Quoi qu’il en soit, elle fait définitivement parti de mes héroïnes préférées ! (Je vous en dirais plus, pour ceux qui l’ont lu, dans la partie avec spoilers.)
Le Darkling… Je vous en parle plus bas parce que…parce que je ne veux absolument rien dire sur lui à quelqu’un qui ne le connaîtrait pas. J’ai l’impression qu’il vaut mieux le découvrir par soi-même plutôt que par l’intermédiaire d’une chronique.
Mal et Nikolaï sont tous les deux chers à mon coeur et je crois que je les aime autant l’un que l’autre. J’ai adoré leur relation changeante et leur évolution au fil des tomes. Même si un monde les sépare, je trouve qu’ils se complètent et qu’avec Alina, ils forment un tout.
Je vous avoue que j’ai du mal à remettre un visage sur les personnages secondaires quand j’ai attaqué le deuxième tome. Mais l’autrice faisant son travail à merveille, j’ai rapidement retrouvés les souvenirs que j’avais d’eux du premier tome. Comme les personnages principaux, ils sont surprenant, tout comme le groupe qu’ils forment.

L’intrigue m’a rendue dingue. Complètement. Dingue. Il y a des rebondissement qu’on ne vois pas venir et qui s’écrase sous votre nez en vous laissant sur le c**. Même quand on se dit « ok, là y va se passer un truc », la surprise est grande, positive ou négative, d’ailleurs, et on en redemande. L’autrice joue avec nos nerfs et c’est comme une drogue. Un peu comme le pouvoir…

Si vous aimez la fantasy, les histoire où rien est acquis, où tout peut arriver, des intrigues bluffantes, des personnages badass et surprenants, lisez Grisha.
Juste, lisez cette trilogie.


Mon avis (avec spoilers)

Ok. Maintenant qu’on est entre personnes qui ont lu Grisha ou qui aime les spoilers, parlons de ça. Alina et le Darkling.
Le Darkling est l’un des rares méchants (très rares méchants même) auxquels j’ai pu m’attacher. Peut-être que c’est dû au fait qu’il nous apparait en « gentil » dans le premier tome, ou à la complexité de son personnage, ou a ses motivations. Quoi qu’il en soit, Grisha est le premier livre où j’ai espérais que ça se finisse mal. Depuis le début, j’ai été #teamthedarkling (désolée Mal, désolée Nikolaï). Quand il révèle son jeu, j’ai été plus que choquée. Honnêtement, je ne m’y attendais pas, mettant tous mes doutes sur l’Apparat. Mais j’en été ravie aussi. Il faut l’avouer, être méchant lui va bien 😉

L’une des choses que j’ai le plus aimé dans cette trilogie, ce sont les ténèbres qui tentent Alina. Oui, on est face à une héroïne forte. Oui, elle ne veut pas faire de mal aux gens qu’elle aime. Mais la tentation qu’elle ressent pas rapport au pouvoir, son envie égoïste de posséder les trois amplificateurs et sa tendance à « se réfugier auprès du Darkling » (quand il lui apparaît dans le tome deux et quand elle va à lui dans le trois), donne une telle profondeur à son personnage que j’aurai été déçue qu’il en soit autrement. Je suis tellement contente que l’autrice ai mis en avant ce côté sombre de son héroïne, sans régler le problème facilement. Même quand elle apprend que Mal est le troisième amplificateur, même si elle est horrifiée par ce qu’elle devra faire pour obtenir son pouvoir, elle ne peut empêcher une partie d’elle même de le convoiter. Et je trouve ça authentique.
Vous l’aurez compris, les ténèbres de cet univers m’ont totalement conquises.

Dans ma tête, je voyais déjà Alina succomber au Darkling, d’une part parce qu’elle l’a aimé, même si c’était peu de temps, mais aussi parce que Mal, l’homme de sa vie, soit dit en passant, n’arrivait pas à la comprendre. Ce n’était pas sa faute, mais je peux comprendre qu’Alina soit attirée par quelqu’un qui savait ce qu’elle ressentait, qu’elle se sente presque en sécurité avec lui, malgré toutes les horreurs qu’il a pu faire ou qu’il voudrait faire. La manière dont Leigh Bardugo amène le Darkling à se confier, à s’exposer, est très douce, je trouve. Et mon moment préféré de toute la trilogie est sans aucune doute la scène où il lui révèle son prénom. Aleksander…

Mais assez parlé de ces deux-là !
Comme j’ai lu le tome un il y un peu de temps déjà, je ne me souviens plus des détails. J’avais adoré la relation Alina-Mal et j’étais heureuse qu’ils se retrouvent, même dans les circonstances d’une fuite. J’ai eu peur pour eux jusqu’à la fin du tome un et il faut dire que l’autrice ne fait pas dans la dentelle au début du tome deux ! Emballé c’est pesé ! : »)
Les rebondissement de ce début de tomes s’enchaînent peut-être mais ne donnent pas une impression de surplus, bien au contraire ! On n’a pas le temps de souffler, l’esprit toujours en alerte de ce qu’il pourrait arriver aux personnages. C’est complètement addictif. Et Sturmhond ! Raaaah que je l’aime aussi celui-là. Je savais bien qu’il préparait quelque chose mais j’ai eu la même réaction qu’Alina et Mal quand il révèle son identité : je n’y croyais pas, pensant vraiment qu’il bluffé. En tout cas, que ce soit sous les traits de Strumhond ou de Nikolaï, ce personnage est vraiment attachant et drôle et je me languis de lire le spinn-off qui lui est consacré ! (En espérant qu’il sera traduit en français…)


Je crois que si je ne m’arrête pas là, je pourrais continuer sur je ne sais combien de pages ! Et comme je n’ai pas envie de vous saouler, je vais mettre un point final à cette chronique haha.

Si vous avez lu Grisha, n’hésitez pas à venir m’en parler ! Je serais heureuse de connaître votre avis sur la fin, sur les personnages , sur l’univers, etc…

Si vous ne l’avez pas encore lu, je ne peux que vous le conseiller une fois de plus !

A bientôt ❤

Grisha ~ La trilogie


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois