Écosphère, tome 1 : Le Laboratoire englouti, de Chlodion Gossart.

Résumé : « Dans un monde où les humains naissent avec une Affinité, la marque donnant le pouvoir de maîtriser l’un des quatre éléments naturels, Arane grandit privée de ce don. Malgré les tabous qui entourent l’usage de la technologie, l’adolescente s’est réfugiée dans la conception de machines pour tenter de combler son handicap… Jusqu’au jour où elle hérite d’un orbe capable de contrôler la nature : l’Écosphère. »
90 pages - Prix e-book : 3,99e (amazon)
Écosphère, tome 1 : Le Laboratoire englouti, de Chlodion Gossart.
Je remercie beaucoup son auteur, Chlodion Gossart, d'avoir accepté ma demande de service-presse via la plateforme simplement.pro, car je me suis régalée !
Je suis définitivement fan de ce format qui peut permettre aux plus jeunes de tomber amoureux de la littérature ! 
Courte mais concise, si cette histoire format novella de 90 pages peut sembler effrayante à certain-es, il n'en est rien : les actions et les découvertes se succèdent à un rythme soutenu aux côtés de nos protagonistes et personnages secondaires, ce qui la rend extrêmement addictive ; ces découvertes nous placent dans un état d'attente permanent, nous faisant développer la fameuse fièvre du lecteur qui " ne-peut-certainement-pas-s'arrêter-maintenant " ! 
            Ce rythme soutenu est la plus grande force de cette courte histoire; car au-delà du fait qu'il nous scotch les yeux aux pages, il sert de béquille aux personnages qui se trouvent - malheureusement - être assez fades, à cause d'un léger manque de profondeur ; un manque qui commençait à être comblé sur la fin de ce premier volume.

                il nous manque des sentiments. 
Nous avons besoin que les ressentis intimes des personnages, leurs douleurs / peines, leurs joies... se tissent un chemin jusqu'à nous. Il nous faut de la matière pour pouvoir nous attacher aux personnages d'une histoire, ici, il nous en manquait un peu...
               Ce dont nous ne manquions pas en revanche, c'est d'originalité
En moins d'une centaine de pages, Chlodion a réussi à nous dépeindre un univers riche, original, sans longues descriptions alambiquées ; ces explications contiennent ce qu'il est nécessaire de savoir, de connaître. Il n'y a pas de superflus, ni de complications : l'univers est simple et complet, à la portée de l'imaginaire de chacun d'entre-nous ! 
En conclusion, une très belle histoire, qui ne manque à mes yeux que d'une seule chose ; de développement au niveau de ces protagonistes.
~
Écosphère, tome 1 : Le Laboratoire englouti, de Chlodion Gossart.  Le rythme, les personnages non-manichéens, la fluidité du récit et son univers, ainsi que la thèse sur la différence, abordée avec le "handicap" de notre protagoniste : Arane, que j'ai appréciée tout particulièrement, et qui me semble être un excellent message placé entre les lignes...
Écosphère, tome 1 : Le Laboratoire englouti, de Chlodion Gossart.  Le manque de profondeur des personnages.

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois