Le diable en personne

Le diable en personneAuteur : Peter Farris

Editeur : Gallmeister

Collection : Totem

Genre : Thriller

Parution : 2019

Pages : 258

En pleine forêt de Géorgie du Sud, au milieu de nulle part, Maya échappe in extremis à une sauvage tentative d’assassinat. Dix-huit ans à peine, victime d’un vaste trafic de prostituées régi par le redoutable Mexico, elle avait eu le malheur de devenir la favorite du maire et de découvrir ainsi les sombres projets des hauts responsables de la ville. Son destin semblait scellé mais c’était sans compter sur Leonard Moye, un type solitaire et quelque peu excentrique, qui ne tolère personne sur ses terres et prend la jeune femme sous sa protection. Une troublante amitié naît alors entre ces deux êtres rongés par la colère.

Ce deuxième roman de Peter Farris offre un portrait cinglant d’une Amérique incontrôlable.


Le diable en personne

Lorsque les éditions Gallmeister ont annoncé ce titre dans leurs nouveautés, j’ai été immédiatement séduite par la couverture (mais comme toujours chez eux) mais aussi par le résumé qui annonçait une histoire violente dans l’Amérique profonde. J’adore les romans noirs américains, découvrir les conditions de vie des ouvriers et paysans américains dans des villages perdus me fascine.

Maya est une jeune prostituée noire de 18 ans. Elle fait partie d’un vaste réseau de prostitution (avec pratiquement que des mineures…) dirigé par le redoutable Mexico. Maya est la favorite du Maire, l’homme politique le plus influent de l’État mais aussi une pourriture comme pas possible. Malheureusement pour elle, le Maire va lui faire des confidences sur l’oreiller mettant celle-ci immédiatement en danger de mort. Maya réussit à échapper à ses assassins et va trouver refuge en Géorgie du Sud, dans une ferme perdue au milieu des marécages. Le propriétaire est un vieux fou caractériel et ce dernier va s’attacher à elle et la protéger coûte que coûte.

J’ai beaucoup apprécié cette lecture qui se dévore tellement les chapitres sont addictifs. Il  y a très peu de temps mort et les scènes d’action assez violentes rendent la lecture éprouvante. J’ai aimé toute cette noirceur que le roman dégage. On sent bien l’Amérique profonde et ses habitants complètements détraqués.

Maya et Leonard sont deux personnages attachants. Ils forment un duo totalement improbable mais qui fonctionne à merveille. D’un côté le vieux cinglé entouré de chats et d’une armée d’épouvantails, et de l’autre une jeune fille habituée à vendre son corps contre des faveurs. Deux personnalités qui n’ont rien en commun et qui pourtant font des étincelles ensemble.

Le roman comporte quelques scènes violentes voir choquante, il n’est pas donc pas à mettre entre toutes les mains. Mais si vous aimez cette Amérique sombre et glauque, alors foncez ! Les derniers chapitres sont haletants et ont réussi à me stresser.


Le diable en personne

Très bonne lecture avec ce roman noir qui m’a beaucoup plu pour son ambiance glauque et sur sa manière de dépeindre une Amérique pauvre et rurale. Encore un très bon titre chez les éditions Gallmeister !

8/10

Publicités

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois