Les feux de l’hiver de Johanna Lindsey

Les feux de l’hiver de Johanna Lindsey

Chronique du Tome 2 par Mymyworm : La Viking Insoumise

Sur l'île d'Anglesey, lord Angus a élevé sa fille Brenna comme un garçon et se félicite qu'elle sache mieux manier l'épée que l'aiguille à broder. Cependant, afin de protéger les siens des raids ennemis il a dû la promettre en mariage à un puissant chef norvégien. Hélas, les Vikings n'ont pas de parole. Lors d'une attaque, Brenna est capturée et offerte au redoutable Garrick Haardrad. Aussi fière qu'intrépide, elle se jure que jamais il ne la soumettra. Quant à lui, il veut dompter celle qui lui résiste même si son cœur est déjà captif de la beauté et du courage de la jeune femme.

Cela va faire juste un peu plus de 20 ans que j'attendais de lire ce tome qui est le premier de la série des Haardrad ! Vous y croyez-vous ? Moi, j'avais fini par me dire que je n'aurais jamais le plaisir de lire cette histoire en français et finalement, les éditions J'ai Lu Pour Elle nous ont entendus ! Et que dire ? Cette lecture fut un vrai bonheur pour moi, car il y a exactement tous les ingrédients que j'aime dans une bonne romance historique !

Les feux de l’hiver de Johanna Lindsey

L'histoire se passe pendant la période viking. Le père de Brenna, un lord Gallois, a fait une transaction auprès d'Anselme l'Impatient. Dans le but de sauver son peuple des massacres vikings, Lord Angus a promis sa fille unique en mariage avec l'un des fils du chef norvégien. Malheureusement, ce dernier s'est joué de lui et bientôt, Brenna, après le massacre des siens, se retrouve esclave de Garrick, le second fils d'Anselme.

Pour l'époque, Brenna détonne. C'est une fière amazone qui, en tant qu'unique enfant de son père, a été élevée en garçon. Malgré tout, Brenna doit tout de même se plier aux exigences de ce dernier qui la promet en mariage auprès d'un illustre inconnu. Si Brenna est une femme forte et fière, elle n'en a pas moins des faiblesses. J'ai eu beaucoup d'affection pour elle, car elle ne lâche rien, mais sait rester à sa place quand la situation l'exige.

N'ayant plus l'habitude de lire ce genre de récit qui donne un contexte plus réaliste à l'histoire (et c'est important de le signaler), j'ai été un peu surprise par l'attitude d'Anselme (le père du héros et chef Viking) vis à vis des femmes. Il se dit amoureux de son épouse, mais continue les viols, malgré tout, sur les captives. Mais pas Brenna, car le chef voit en elle une sorte de double féminin. Brenna est forte et la force est admirée chez les Vikings. Garrick quant à lui, suite à une grande déception amoureuse, est devenu froid et distant avec la gent féminine. Il n'accueillera pas Brenna d'un bon œil dans sa vie et pourtant, la jeune femme va vite l'attirer.

Alors oui, certes, les relations qu'ils auront seront conflictuelles et parfois Brenna devra subir les assauts du héros. Mais... Oserai-je une nouvelle fois vous rappeler l'époque et la date de ce titre ? Les feux de l'hiver a été publié aux États-Unis et dans les pays anglophones, il y a 39 ans ! Déjà, les codes n'étaient pas les mêmes que de nos jours. De plus, d'un point de vue historique, croyez-vous vraiment qu'un pillard, un Viking allait demander l'autorisation de prendre une esclave ? Les femmes n'avaient pas leur mot à dire à l'époque et oui, il y avait de également de l'esclavagisme, cela est un fait. Personnellement, le héros ne m'a pas plus choquée que cela vu le contexte historique. Au contraire, j'étais curieuse de voir comment Brenna allait réussir à l'amadouer malgré tous les obstacles qui vont se dresser entre eux. Et il y en aura. Entre les complots et les quiproquos.

Pour ma part et à mon plus grand bonheur, je me suis régalée. Quand je ne lisais pas le livre, je n'arrêtais pas d'y penser et j'avais hâte de reprendre la suite. J'ai même été déçue de l'avoir fini si vite.

Pour celles qui aiment la véritable Romance historique sans trop d'anachronisme avec des personnages forts et marquants, vous allez vous régaler ! Les feux de l'hiver est un vrai plaisir ! Ce titre en plus d'être un " Introuvable " mériterait de figurer également dans la bibliothèque idéale !

Je croise les doigts et je lance un appel aux éditions J'ai Lu Pour Elle : sil vous plait, pourriez-vous envisager de sortir le tome 3 avec Selig ? J'ai tellement envie de découvrir son histoire !

7.60€

Les feux de l’hiver de Johanna Lindsey


wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Maestro de Thibault Prugne, François Morel, et Jean-Pierre Jolieard
wallpaper-1019588
Recommandations de Livres pour le #Défi Afrique
wallpaper-1019588
"Nous sommes journalistes, monsieur Tait, vous l'avez peut-être oublié ? Nous sommes censés rapporter la vérité. Et si c'est vrai, les gens doivent le savoir".
wallpaper-1019588
Premières lignes #85
wallpaper-1019588
"Le plus grand fils de pute qu'on ait jamais vu en Amérique et au-delà".