Armand de Réjane del Fabbro

Armand de  Réjane del Fabbro
Résumé :Installée dans son petit appartement parisien, Réjane se laisse porter par le rythme de la ville, ses bruits, ses passions. Au milieu de toute cette agitation anonyme, les sites de rencontres sont une aubaine pour tisser des liens et échanger avec humour et curiosité. Bien vite cependant, toutes les discussions se ressemblent, formatées et oubliables. Jusqu’à lui. Celui qui sort du lot, qui la fait succomber, qui chamboule son quotidien rêveur et bouleverse ses nuits.
Sans que Réjane s’en doute, cette relation réveillera en elle des souvenirs enfouis : l’absence d’un père qu’on regrette, l’amour inconditionnel d’une mère… Mais comment se retrouver dans un monde où tout va si vite que l’on peine à s’arrêter sur les petits plaisirs de la vie ? À moins, bien sûr, de se retourner, et de regarder le passé en face.
Moi j'en dis :Un roman entre mélancolie et exaltation. Réjane, la narratrice nous entraîne dans Paris, son premier amour, à la rencontre du suivant, présélectionné sur internet. Un déjeuner plus tard et elle tombe radicalement sous son charme et son emprise. Mais comment faire autrement ? Comment ne pas être envoûté par le très mystérieux ? Un homme hypnotisant qui la maintient sous sa coupe juste avec un regard. 
Sous couvert d’une histoire de passion amoureuse, l’auteur nous raconte aussi, et surtout, les désarrois d’une génération qui pense avoir facilité les rapports humains grâce au pouvoir de la clique et qui se retrouve malmenée dans les courants contradictoires de la communication via écran ; qui semble exiger mais finalement se contente ; qui prône la franchise et se cache derrière les faux-semblants ; une génération qui a perdu son insouciance des lendemains avec les attentats. Une génération dont le leitmotiv est : « aimez-moi, même si moi je ne n’aime pas ». 
L’écriture est incandescente : lumineuse, chaleureuse et évocatrice. Un brin pudique. Tout en finesse et en élégance. Le style est poétique et virevoltant. J’ai été complètement hypnotisé par chacun des mots. J’ai quitté Réjane, comme on quitte une amie, en lui souhaitant le meilleur. 

Verdict : ce livre est envoûtant. Il y a une véritable ambiance qui s’en dégage. Évidemment, c’est un coup de cœur.

Les infos : Date de parution : 10/04/2019Editeur : Editions BMRPrix : 9,99€Achat sur Place des libraires
N'oubliez pas, c'est mon avis : Aimez, détestez, peu importe respectez.Au plaisir.
Armand de  Réjane del Fabbro

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois