Sabrina The Teenage Witch #1

Archie Comics surfe sur le succès de la série TV Netflix Chilling Aventures of Sabrina pour lancer une nouvelle série sur le personnage avec une tonalité plus proche du comicbook original. C'est pour cela que l'éditeur opte pour le titre Sabrina The Teenage Witch et demande à Kelly Thompson et Veronica Fish de s'en occuper.

Avec Sabrina The Teenage Witch, nous sommes donc plus proche du reboot de la série Archi e par Mark Waid et Veronica Fish que la série télé horrifique sur la jeune sorcière de Roberto Aguirre-Sacasa, c'est à dire un titre plus léger avec un véritable esprit "teen" moderne. D'ailleurs, comme pour marquer cette différence, Sabrina décide en début d'épisode de changer la couleur de ses cheveux de blanc à blond marquant une différence avec la série TV dans laquelle la sorcière bascule du côté obscure en faisant l'inverse. En tout cas, il semble évident que le choix de Kelly Thompson colle très bien à cette idée de modernisation de la série originale dans le sens où elle est une scénariste qui écrit des dialogues très modernes tout en étant capable d'écrire des personnages cool et des situations intéressantes.

C'était la curiosité qui m'a poussé à lire ce premier épisode plus qu'une réelle envie. Bien que j'ai toute ma confiance en Thompson pour écrire des épisodes solides, elle a parfois des difficultés à relancer l'intérêt de ses histoires. Et puis, il y avait le risque que cela soit trop cucul, je me rappelle encore du sitcom des années 90 qui l'était trop à mon goût.

Thompson rassure de suite, dès les premières pages nous découvrons que Sabrina va avoir à faire à un monstre - plutôt ambiance Buffy que les démons sombres de Chilling Adventures, la partie fantastique va donc avoir son importance. Mais, ce qui m'a mis le plus en confiance est le fait que la scénariste trouve un gimmick à son personnage, un truc qui revient régulièrement et qui le caractérise. Très sincèrement, à chaque fois que Thompson fait ça - sur Jessica Jones et sur Hawkeye, elle ne déçoit pas. C'est un peu la preuve qu'elle s'accapare le projet et s'amuse avec.

Je ne sais pas comment va évoluer la série mais ce premier épisode donne très envie avec une caractérisation très réussie de Sabrina, de ses tantes et de Salem (qui parle ici) ainsi qu'une tonalité très moderne qui est plutôt bienvenue. En tout cas, cela démarre très bien.

Pour ne pas gâcher le plaisir, Veronica Fish offre des planches sublimes. J'oserais même écrire qu'il s'agit de son meilleur travail jusqu'ici d'autant plus que chaque personnage a un look bien marqué qui correspond à son trait de caractère. La mise en scène est excellente et le travail de colorisation de l'artiste - aidée par Andy Fish - est franchement excellent.

Sabrina Teenage Witch


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois