Avengers 4

Alors que le premier arc de Avengers de Jason Aaron se termine, Tony Stark: Iron Man continue son bonhomme de chemin. En plus, une nouvelle série fait son apparition dans le mensuel le Panini Comics, il s'agit de Captain America par Ta-Nehisi Coates et Leinil Francis Yu.

Avengers 4

Panini Comics * 7€50

Avengers

Avengers 4

Par Jason Aaron, Paco Medina & Ed McGuinness

Le premier arc de Avengers de Jason Aaron se termine avec cet épisode et l'équipe se forme enfin. J'avoue l'idée que ce soit un "choix cosmique" qui détermine l'existence de cette équipe me paraît quelque peu too much. À vrai dire, l'épisode peine véritablement à convaincre en terme de structure, de rythme et de finalité. L'arc se termine presque en queue de poisson parce que l'intention du scénariste était de former son équipe et pas de résoudre le conflit. C'est un parti pris... mais cela laisse sur notre faim.

Avengers

Avengers 4

Par Jason Aaron & Sara Pichelli

On change complètement d'ambiance avec cet épisode qui nous raconte les origines du Ghost Rider de la Préhistoire et c'est rudement bien ! Jason Aaron semble presque s'entraîner à raconter une histoire de Conan The Barbarian (série qu'il a repris aux U.S.) tout en gardant certains codes marveliens. En plus, c'est superbement illustré par Sara Pichelli qui gère peut-être pas aussi bien qu'on l'aimerait l'aspect du Ghost Rider mais, le reste est fantastique.

Tony Stark: Iron Man

Avengers 4

Par Dan Slott & Valerio Schiti

Dan Slott fait de Tony Stark: Iron Man une sorte de Black Mirror à la sauce Marvel. Imaginez que les robots prennent le contrôle d'une application de rencontre pour envahir le monde des humains. Voilà, la nouvelle menace que doit affronter StarK Industries. La série est fun mais, surtout, incroyablement passionnante. Le scénariste trouve un rythme assez unique à sa série tout en nous proposant une galerie de personnages tous très intéressants. Surtout Jocasta à vrai dire - qui dans ce numéro nous rappelle ce que Peter David avait fait avec Danger dans l'excellente série All-New X-Factor. Je regrette seulement que les épisodes me paraissent autant espacés.

Captain America

Avengers 4

Par Ta-Nehisi Coates & Leinil Francis Yu

Cette courte histoire est là pour poser l'ambiance de la série Captain America à venir. Ta-Nehisi Coates montre ainsi qu'il va gérer les conséquences de Secret Empire, pour notre plus grand plaisir. Il montre ainsi qu'il revient à quelque chose plus proche du run de Brubaker dans le ton tout en montrant qu'il sait très bien écrire. Cela motive en tout cas à découvrir le premier épisode de la série.

Captain America

Avengers 4

Par Ta-Nehisi Coates & Leinil Francis Yu

Si la majeure partie de l'épisode réside sur l'action montrant Captain America combattre une armée de Nukes, Ta-Nehisi Coates en profite pour montrer comment il va écrire le personnage principal, toujours idéaliste mais qui doit faire face aux conséquences de Secret Empire, ce qui ébranle quelque peu sa confiance en lui. Mais, le scénariste va par lui installer une situation avec une ennemie inattendue tout en travaillant la relation entre Sharon Carter et notre héros. L'épisode est certes long, il se lit très rapidement tellement l'écriture de Coates est fluide. Malheureusement, les dessins de Leinil Francis Yu ne sont pas à la hauteur du script. Il y a certes une grande qualité narrative, les décors sont très simplistes et certaines cases semblent avoir été gribouillées plus que dessinées.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois