Shatter

ShatterAuteur: Aprilynne Pike

Edition: Dreamland

Genre: Science-fiction

Parution: 2018

Pages: 379

Description: À la cour de Versailles, c’est pouvoir, amour et rébellion… Pour fuir le château de Versailles, Danica Grayson s’était lancée dans le trafic d’une dangereuse substance, le « Glitter ». Un commerce très lucratif qui lui a permis de se payer son aller simple pour la liberté. Enfin, c’est ce qu’elle croyait… Trahie et toujours piégée dans sa cage dorée, Danica est désormais mariée au roi. Une position qui la met sous le feu de toutes les attentions, mais qui se révèle aussi dangereusement addictive. Car le pouvoir est une drogue à laquelle il est difficile de résister. Danica a le choix : va-t-elle tout faire pour s’enfuir ou succomber aux sirènes du pouvoir ?

Hello à tous!

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du deuxième (et à priori dernier) tome de cette saga dont le premier tome est Glitter. J’avais vraiment apprécié ce premier tome qui nous plonge dans un Versailles futuriste avec des robots et une intelligence artificielle tout en reprenant les mœurs et le style baroque.

Comme nous le découvrons dans les toutes dernières pages du premier tome, Danica n’a pas réussi à s’enfuir. Nous la retrouvons donc Reine de Versailles, toujours contrainte de vendre du Glitter aux courtisans. Plusieurs problèmes se posent alors. Tout d’abord s’enfuir, ensuite s’enfuir avec Saber ce qui suppose de le libérer de son esclavage. A cela s’ajoute le besoin de désintoxiquer en douceur les consommateurs de Glitter et en plus de cela contrôler l’influence sociale de Danica face à Lady Cyn, la maîtresse du Roi. Il n’est pas peu dire que tout cela ne va pas être du gâteau!

J’ai beaucoup apprécié ce deuxième tome. Danica n’est pas un personnage plat. Elle éprouve beaucoup d’émotions qui rentrent parfois en contradiction morale. Elle se prend malgré elle au jeu du pouvoir et c’est très intéressant à lire et à découvrir! La voir prendre de bons et de mauvais chemins tout en la comprenant. J’ai vraiment apprécié cette évolution. Saber représente ici la voie de la raison mais ne m’a pas passionné plus que ça contrairement à Lord Aron et au duc de Spencer dont j’ai vraiment aimé la relation, ils sont très attachants!

Un détail que j’ai également trouvé très chouette est la manière dont sont utilisées la vie et les répliques de Marie-Antoinette. Ces clins d’oeil m’ont charmés.

Mais c’est aussi une histoire sombre qui nous est livrée: drogue, profits, secrets et complots… Certaines révélations sont vraiment intéressantes et servent bien l’intrigue. Jusqu’au bout je me suis demandée si Danica allait finalement réussir à s’en sortir ou si elle basculerait du côté sombre du pouvoir. C’est une intrigue très bien menée de ce point de vue.

Le personnage du roi est odieux mais il fait partie de ces rares méchants que j’ai aimé détester. Lunatique, cruel et séducteur, il a de quoi nous déstabiliser! J’aurais presque tendance à dire que c’est un personnage masculin que j’ai davantage apprécié que Saber.

En bref, une écriture qui se lit toute seule, une intrigue bien ficelée et des personnages déroutants… tout cela pour nous mener à une fin ouverte qui met beaucoup de choses en relief…

Note: 8.5/10


wallpaper-1019588
Punisher la section (the platoon) : ennis et parlov rejouent le vietnam
wallpaper-1019588
Tsé-Tsé
wallpaper-1019588
A.N.G.E. tome 6 : Tribulare de Anne ROBILLARD
wallpaper-1019588
Qui je suis
wallpaper-1019588
Merci maîtresse ! "De rien, c'est mon job." - Anouk F.
wallpaper-1019588
L'aveuglement (Blindness) de José Saramago
wallpaper-1019588
En enfer avec Dante. Michael MEIER – 2015 (BD)
wallpaper-1019588
La maison de la plage - Séverine Vidal et Victor L. Pinel