Fallen World #1

Il aura fallu attendre près de 3 ans afin de découvrir les conséquences de l'event sur la vie de Rai. Valiant confie la tâche à Dan Abnett et Adam Pollina qui nous montrent comment la société a évolué depuis la chute de New Japan.

Après la bagarre finale entre Father et Rai, la base stellaire New Japan s'est écrasée sur Terre. Ce sont ces ruines qui forment le "fallen world" promis par le titre de cette mini-série en 5 parties.

Dan Abnett utilise ce premier épisode afin de nous montrer dans les grandes lignes comment l'univers Valiant a évolué depuis la mort de Father. Rai est ainsi devenu un leader malgré lui mais, surtout, il a décidé de poser les armes. Bloodshot, Gilad et la Geomancer du 41ème siècle font aussi leur apparition et vont bientôt devoir recroiser le chemin du héros.

L'histoire de Abnett ne prend pas de détour, le scénariste emmène droit au but mais, je pense que le cliffhanger n'est pas la seule surprise que nous réserve Fallen World. J'ai d'ailleurs un peu de mal à imaginer que le récit ne va se limiter qu'à ce que nous voyons ici. À vrai dire, il y a une scène en particulier qui me semble être un pay off plus important qu'il n'y paraît.

Pour le moment, il n'y a rien de bien original ou surprenant. On va dire que Abnett prend le chemin qui semble le plus logique, mais l'épisode a du rythme semble avancer d'un pas sûr. Et puis, le tout est servi par les magnifiques dessins de Adam Pollina qui a un style toujours aussi rock'n'roll tout en apportant plein de détails et de structure à ses décors. Au moins, si le reste de la mini-série n'emprunte pas un chemin moins balisé, on sait qu'on en aura plein les yeux.

Fallen World #1