Cinq femmes

Cinq femmesTitre : Cinq femmes

Auteur : Gilles Cosson

Éditeur : Pierre Guillaume De Roux

Date de parution : 24/01/2019

Format : grand

Nombre de pages : 211

Prix : 18.00 €

 Résumé de l'éditeur :

Un brillant architecte, foudroyé par un AVC, s'interroge au seuil de la mort : a-t-il connu l'amour pour de bon ? S'est-il, au contraire, abandonné au plaisir médiocre des conquêtes et des liaisons passagères ? À quel point s'est-il trompé ? À quel point a-t-il été dupe de son propre ego d'homme de pouvoir, façonné par la réussite, habitué à voir se réaliser ses moindres désirs ?
Cinq femmes défilent dans sa mémoire, ombres tantôt pleines de fougue et d'ardeur, tantôt amères et anéanties.
Une mise en abyme périlleuse, une lutte avec soi-même conduite jusqu'au bout de la douleur et de la fatigue de l'être.

Mon avis :

Ce roman est très beau, bien écrit, poétique et vraiment agréable à découvrir! Un vrai moment de plaisir!

Le personnage principal se retrouve bloqué dans son propre corps après un AVC qui le paralyse complètement. Il voit tout, entend tout autour de lui mais ne peut rien faire à part répondre aux questions par un clignement de paupières. Que c'est horrible de se retrouver dans cette situation! Je ne connaissais pas du tout ce syndrome. Je me suis donc tournée vers google pour comprendre, alors voici la définition pour ceux qui sont comme moi : Le locked-in syndrome (également connu sous le nom de syndrome de désafférentation motrice, syndrome d'enfermement, syndrome de verrouillage), est un état neurologique rare dans lequel le patient est éveillé et totalement conscient (il voit tout, il entend tout) mais ne peut ni bouger ni parler, en raison d'une paralysie complète excepté le mouvement des paupières et parfois des yeux. Les facultés cognitives du sujet sont en revanche intactes.

C'est donc le moment pour cet homme de se remémorer sa vie et surtout ce qu'il a pu louper pour en arriver là. Il a eu 5 femmes dans sa vie et nous les découvrons petit à petit. L'une d'elle a peut-être été celle qu'il a finalement toujours aimé? C'est ce qu'il se demande. Nous suivons le parcours de cet homme à travers sa mémoire. Ses souvenirs lui permettent de se rendre compte que la femme est un être à part qui est bien utile à la vie de l'homme. Ce roman est un peu un hommage à la femme j'ai trouvé. Et si ces 5 femmes avaient fait de lui ce qu'il est aujourd'hui? Et surtout, n'est-il pas passé à côté de quelque chose d'important?

Merci à cet auteur pour sa poésie des mots, sa facilité d'écriture et de lecture. J'ai passé un très bon moment, calme, doux et assez instructif. C'est vrai ça! Et si nous nous posions nous aussi quelques instants pour faire le retour en arrière et comprendre notre vie? Une remise en question parfois essentielle!

Achetez ce livre sur Amazon.fr!


Partager via Gmail


wallpaper-1019588
Tsipora et le vengeur de sang
wallpaper-1019588
Le Bal des folles, Victoria Mas
wallpaper-1019588
Marvel dans les annees 90 : l'x-plosion mutante
wallpaper-1019588
22/11/63 de Stephen King
wallpaper-1019588
Dossiers froids : une enquête d’Isidore Lune
wallpaper-1019588
C'est lundi ! J'ai lu, je lis et je pense lire #6 - 2020
wallpaper-1019588
Bakhita de Véronique Olmi
wallpaper-1019588
Paul Morand : Tais-toi