Fahrenheit 451 de Ray Bradbury

Fahrenheit 451 de Ray Bradbury

Montag est un pompier du futur d'un genre particulier : il brûle les livres. Jusqu'au jour où il se met à en lire, refuse le bonheur obligatoire et rêve d'un monde perdu où la littérature et l'imaginaire ne seraient pas bannis. Devenant du coup un dangereux criminel...

Mon avis :

Un classique que je voulais lire depuis un petit moment. L'écouter en audio a été une bonne occasion de découvrir cette dystopie visionnaire.

Quand on sait que cette histoire a été écrite en 1953, on a du mal l'imaginer.

Dans ce monde futuriste, le livre est devenu interdit. Les pompiers sont là pour veiller au bon respect de la loi. Dans un monde où les maisons ne brûlent plus, il a fallu leur trouver un nouveau but. Mais un soldat du feu ne va pas l'entendre de cette oreille...

Alors, je dois dire que je n'ai pas pris particulièrement de plaisir à l'écoute de cet audio. Il m'a manquée un petit "je ne sais quoi", un peu plus de sentiment pour avoir envie de m'y replonger entre chaque pause. La voix du narrateur y est-t-il pour quelque chose ? Peut-être car le récit n'est pas trop vieillot et il a bien traversé les années.

Le côté visionnaire pour l'époque est bien vu même si la technologie telle qu'elle a été pensée est, forcément un peu différente de la notre. Tout le côté psychologique et humain est bien vu. La technologie qui sépare virtuellement les hommes par exemple.

Je vous laisse vous faire votre propre opinion de ce roman à moins que cela ne soit déjà fait ?


wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
Le Secret de Ji, tome 2 - Le Serment orphelin
wallpaper-1019588
Le Bal des folles, Victoria Mas
wallpaper-1019588
Marvel dans les annees 90 : l'x-plosion mutante
wallpaper-1019588
Dossiers froids : une enquête d’Isidore Lune
wallpaper-1019588
C'est lundi ! J'ai lu, je lis et je pense lire #6 - 2020
wallpaper-1019588
Bakhita de Véronique Olmi
wallpaper-1019588
Paul Morand : Tais-toi