Sortilèges

Sortilèges

Auteur : Denis Labbé

Editeur : Séma Editions

Date de parution : 30 avril 2019

Lien d’achat : Amazon

– Résumé –

Que faire lorsqu’on est une fille ordinaire et qu’on apprend qu’on est une sorcière ?

A 11 ans, Lisa voit sa vie changer lorsqu’une chouette devient son professeur de magie. Le monde lui apparaît alors plus surprenant et plus inquiétant.

En compagnie de ses amis, Ambre, Flora et Nathan, elle va explorer un univers nouveau et apprendre à se servir de ses pouvoirs.

8 magnifiques illustrations intérieures signées Krystal Camprubi !


∴ Mon avis ∴

Je tiens tout d’abord à remercier Séma Editions et l’auteur, Denis Labbé, pour ce service presse que j’ai pu découvrir en lecture commune. Une expérience enrichissante qui m’a beaucoup plu !

La veille de ses 11 ans, Lisa fait une rencontre peu commune, mais surtout incroyable. Une chouette l’observe, lui parle et va lui révéler qu’elle est une sorcière. D’abord dubitative, Lisa finit par croire ce que lui dit la chouette.

Soutenue par ses meilleurs amis Ambre, Flora et Nathan, Lisa va commencer son apprentissage de la sorcellerie et de sa nouvelle vie de collégienne. Mais le danger guette…

J’ai adoré me plonger dans ce petit roman jeunesse. L’intrigue y est bien menée et l’action y est présente dès le départ, au début, j’ai trouvé cela un peu déroutant, mais je pense que c’est nécessaire pour accrocher nos petits lecteurs.
La plume de Denis, que je découvre, est fluide, dynamique et apporte de la fraîcheur. Les illustrations qui accompagnent le texte, réalisées par Krystal Camprubi, sont superbes ! Elles sont élégantes, faites avec finesse et appuient parfaitement le récit.

On y retrouve quelques petites références à Harry Potter, mais ce roman a son propre univers et se démarque de la saga que l’on connaît tous ou presque. L’auteur a pris le parti que le professeur qui accompagne cette petite sorcière dans sa découverte de la magie soit original et c’est fort bien trouvé ! Il sera un véritable allié pour sa petite protégée.

J’ai trouvé que notre héroïne avait déjà une maturité que peu ont cet âge-là et c’est appréciable. Elle va de découverte en découverte et ne va pas être ménagée. Au fur et à mesure qu’on avance dans l’histoire, le récit monte fort en intensité et je pense que ce qui nous attend dans la suite va être encore plus fort.

Petit plus que j’ai trouvé assez ludique, le livre est écrit à la troisième personne ainsi le lecteur peut-être à son tour narrateur en faisant la lecture à d’autres enfants.

Pour finir, je ne dirai qu’une chose… Vivement la suite !

♥ Sophie ♥


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois