{Chronique} Engrenages et Sortilèges - Adam Tomas

{Chronique} Engrenages et Sortilèges - Adam TomasAuteur(e) : Adam TomasÉditeur : RageotParution : Janvier 2019Genre : Fantasy, SteampunkPages : 480Prix : 17 €De quoi ça parle ?
Grise et Cyrus sont élèves à la prestigieuse Académie des Sciences Occultes et Mécaniques de Celumbre. Une nuit, l’apprentie mécanicienne et le jeune mage échappent de justesse à un enlèvement. Alors qu’ils se détestent, ils doivent fuir ensemble et chercher refuge dans les Rets, sinistre quartier aux mains des voleurs et des assassins. S’ils veulent survivre, les deux adolescents n’ont d’autre choix que de faire alliance…Qu'est ce que j'en pense ?
J'ai voulu lire ce livre entre autre à cause de sa très belle (que dis je magnifique) couverture. La quatrième de couverture n'a fait que contribuer à m'intriguer car il évoquait du steampunk et de la fantasy aka mes deux genres littéraires favoris. Et vraiment j'ai bien fait de me laisser tenter car j'ai adoré ma lecture !Mais ça parle de quoi ? Bah c'est pas hyper compliqué, Olivier (oui j'ai juste choisi prénom parce qu'il rimait avec "compliqué" , je ne connais personne qui s'appelle comme ça). On suit deux ados Grise et Cyrus qui sont antipodes. Grise est une mécanicienne alors que Cyrus est un magicien. Leur seul point commun réside dans le fait qu'ils étudient tout les deux à la prestigieuse académie de Celumbre et c'est pas plus mal car ils ne peuvent, de toute façon, pas se blairer. Sauf qu'un jour, quelqu'un va tenter de les enlever et ils vont devoir s'unir pour survivre. Surtout que, manque de bol, ils vont se retrouver  devoir se cacher dans le quartier des Rets qui craint quand-même un peu (ceci est un euphémisme).
{Chronique} Engrenages et Sortilèges - Adam TomasAh ouais, ils ont pas de chance !L'univers mêlant steampunk et fantasy ainsi que mécanique et magie (engrenages et sortilèges, tu as compris) m'a vraiment beaucoup plu. Il y a une vraie dualité entre ces deux disciplines. En effet, les mécaniciens pensent que la magie est une discipline passée, désuète par rapport à la mécanique qui est en plein progrès, en pleine ébullition. Mais, l'auteur nous montre que ces deux disciplines n'ont pas de quoi être rivales car elles existent toutes les deux grâce au même matériau : l'Arcanum.Et puis, autre truc cool, c'est que dans ce roman, il y a quelque chose que j'adoore retrouver dans mes lectures fantasy : des bas-fonds, des quartiers mal famés craignos où la magie noire fait légion (#lovelesnécromanciens). Il manquait plus qu'une petite estampille de piraterie et je serais conquise (même si c'est déjà le cas).{Chronique} Engrenages et Sortilèges - Adam TomasOui je suis vraiment bizarre, WynonaParlons maintenant des personnages à commencer par nos 2 héros :J'ai beaucoup apprécié Cyrus qui est un personnage relativement creusé. D'apparence, il est très égocentrique et froid mais au final, il se révèle beaucoup plus cool.J'ai eu plus de mal avec Grise. C'est un personnage que j'ai trouvé un peu stéréotypé sur les bords (la fille intelligente qui déteste les garçons et qui trouvent que les autres filles sont des greluches, non merci). C'est un duo qui marche plutôt bien !Les personnages secondaires sont aussi très importants. Chacun à leur manière vont aider Cyrus et Grise à faire évoluer leur maturité et voir le vrai visage de la société dans laquelle ils vivent. Mon plus gros coup de cœur reste Quint, le chat/familier de Cyrus, qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui n'hésite pas à remettre son maître en place quand il commence à monter sur son piédestal en or massif.Et puis, on a quand-même une histoire hyper prenante et ça c'est cool ! Il y a des intrigues (#lovecomplots), de l'action, du suspens, le tout saupoudré d'une petite touche d'humour (et vous savez  que l'humour en fantasy, j'aime ça).J'ai été super frustrée en apprenant que ce roman est un one-shot (standalone, pas une série quoi) car je me suis vraiment beaucoup attachée aux persos et j’espérais pouvoir continuer à les suivre dans leurs aventures !{Chronique} Engrenages et Sortilèges - Adam TomasS'il vous plaît monsieur l'auteur, écrivez une suite !!!En conclusion ?
Une super bonne lecture ! J'ai adoré l'univers mi steampunk mi fantasy, les personnages sont attachants et l'histoire est hyper prenante : j’espère vraiment qu'il y aura une suite !
⭐ Mon appréciation ⭐{Chronique} Engrenages et Sortilèges - Adam Tomas"N’oublie pas, le respect qu’ont les autres pour toi ne sera jamais aussi important que celui que tu éprouves pour toi-même !"

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois