The Life and Death of Toyo Harada #1

A la fin de Imperium, Valiant et le scénariste Joshua Dysart nous avaient promis que Toyo Harada allait revenir. C'est chose faite avec ce premier épisode de The Life and Death of Toyo Harada, une mini-série en 6 parties qui, je crois, devrait conclure la trilogie ouverte par la première série Harbinger.

Toyo Harada est un personnage ambiguë : d'un côté, il a voué toute sa vie à améliorer la condition humaine, de l'autre, il est prêt à sacrifier n'importe qui pour y parvenir. C'est ce paradoxe qui rend le personnage si intéressant, au point où sur les titres Harbinger et Imperium, il a volé la vedette à d'autres personnages pourtant tout aussi intéressants.

Cette mini-série a pour intérêt de revenir sur la naissance du personnage mais, aussi, comment il aurait causé sa chute. Nous retrouvons donc le casting de Imperium avec les membres de la Harbinger Foundation toujours aussi peu stables.

Même si Dysart installe un fil conducteur intéressant, il met surtout en place l'ambiance et toute l'ambiguïté autour du personnage en nous montrant comment Harada en est arrivé à cette situation et, surtout, comment il est arrivé à se mettre à dos autant de gens. Très clairement, avoir lu Harbinger, Harbinger Wars et Imperium est un bien essentiel pour bien comprendre les tenants et aboutissants de cette nouvelle histoire mais, l'introduction est tout de même bien réalisée pour que celles et ceux qui n'ont rien lu puissent comprendre les enjeux.

De manière plus générale, cette mini-série commence plutôt bien avec les dialogues et les textes de Dysart toujours aussi bien écrits, un très bon rythme, des personnages très bien marqués et des moments assez fous. En plus, cela est dessiné par deux stars de Valiant : Mico Suayan qui s'occupe des flashbacks et Cafu qui s'occupe de la partie consacrée à la Harbinger Foundation. En soit, c'est très joli à regarder ce qui nous promet donc un récit complet qui devrait être très plaisant à découvrir.

The Life and Death of Toyo Harada #1