Ma soeur, je la déteste!

Ma soeur, je la déteste!Ma soeur, je la déteste! de Christine Davenier, Ecole des Loisirs

Pour résumer:

Ma sœur, c’est la plus douée, la plus gâtée, la plus intelligente et tout le monde la préfère. 
Moi, je la déteste !!

Ce que j’en pense:

Les relations entre frères et sœurs, ce n’est pas toujours simple… Dans ce petit album, ce sont les relations entre sœurs qui sont mises en avant. J’ai moi même une sœur. Bien que je m’entende très bien avec elle, cela n’a pas toujours été le cas. Et aujourd’hui, je dois gérer mes deux filles: pas toujours d’accord, pas toujours à l’écoute l’une de l’autre, tour à tour cul et chemise et ennemies mortelles.

Nous nous sommes donc installées toutes les trois pour l’histoire du soir et nous avons découvert ces sœurs qui se détestent. En fait, l’album nous présente le point de vue d’une seule des deux filles. Durant la première moitié, la petite fille se plaint que sa sœur est meilleure en tout et elle se montre jalouse. Dans la seconde partie, c’est toujours la même petite fille qui raconte mais elle explique qu’elle fait de son mieux pour s’améliorer et on voit ses parents la féliciter et la câliner. La première partie est plutôt explicite mais la seconde est beaucoup plus subtile. Les illustrations montrent la deuxième petite fille en colère et triste que ses parents félicitent sa sœur. Comme très souvent dans les albums, le texte complète l’image et vice versa.

J’ai trouvé l’histoire intéressante. L’idée de mettre en avant ce conflit et cette compétition dans la fratrie est bien exploitée. Les mots sont simples, les phrases courtes et percutantes.

Les illustrations sont très épurées avec des couleurs toutes douces et un trait tendre.

Ce qu’en pense mes filles:

Lily (6 ans) était très emballée par l’histoire et surtout interpellée par le fait que ces sœurs se détestaient. Sur la première partie de la lecture, elle a trouvé drôle que la petite fille soit jalouse de sa sœur mais la seconde partie l’a questionnée. Elle a bien compris que la deuxième sœur était aussi jalouse. À la fin, elle a conclu avec un « c’est dommage qu’elles ne s’aiment pas! ».

Faustine a adoré les conflits entre les deux petites filles. Elle n’a pas bien compris la subtilité du message (en même temps, elle a 3 ans) et a fini la soirée en refusant de dire bonne nuit à sa sœur en criant « caca boudin »…

Bref:

Une lecture intéressante.

Si je devais le noter:

Ma soeur, je la déteste!

Un petit aperçu:

  • Ma soeur, je la déteste!
  • Ma soeur, je la déteste!
  • Ma soeur, je la déteste!