Sergio Aragonés explose Star Wars

Chronique « Sergio Aragonés explose Star Wars »

Scénario de SERGIO ARAGONÉS, MARK AVANIER, dessin de SERGIO ARAGONÉS

Public conseillé : Tous publics

Style : Aventure parodique
Paru le 27 mars 2019 aux éditions DELCOURT,
48 pages couleur
Prix 9,95 euros

Share

ça commence comme ça…

Mark Avanier et Sergio Aragonés ont rendez-vous chez Lucasfilm afin de s’inspirer des lieux pour écrire leur future parodie de Star Wars. Si le premier arrive sur place en véritable professionnel, le second est comme un gosse à Disneyland et ne fait pas vraiment honneur à ses éditeurs. En plus, n’y connaissant rien aux nouvelles technologies le dessinateur va enchaîner les gaffes et la visite va vite tourner au cauchemar…  

Ce que j’en pense

Si le nom de Sergio Aragonés ne vous dit rien (rassurez-vous, je n’en avais jamais entendu parler avant cet album), il est pourtant aujourd’hui l’un des éléments les plus actifs de l’illustre magazine “MAD”. À la fois auteur et dessinateur, il est au comics ce que Mel Brooks est au film, un parodieur de génie ! D’ailleurs, les deux artistes ont en commun d’avoir pris pour cible l’univers de “Star Wars” (dans l’album, un gros clin d’oeil est fait à l’excellent “Spaceballs”).


Pourtant, en ce qui concerne le premier récit (le plus long puisque les deux autres ne font qu’une dizaine de pages à eux deux) plus que d’une réelle parodie, nous pourrions presque parler ici d’hommage. En effet, les deux scénaristes (Sergio Aragonés et Mark Avanier) passent plus de temps à faire de l’autodérision qu’à vraiment se moquer de la saga de George Lucas. Mark est présenté comme un scénariste obèse et Sergio comme un adulescent ou plutôt un “adulenfant” à moitié demeuré. La première trilogie sert donc plus souvent de décor que de base au scénario. Tout ceci n’étant qu’un prétexte pour que notre “rebelle d’un jour” puisse croiser Luke Skywalker, Han Solo, Yoda ou la princesse Leïa. Le seul véritable passage parodique étant un combat clownesque contre Darth Vader.
Les deux mini récits en fin d’album sont, quant à eux, beaucoup plus parodiques puisque nous pouvons y voir R2-D2 et C-3PO dans des aventures plus que décalées.  

Pour finir, Sergio Aragonés nous livre des caricatures très convaincantes des personnages de “Star Wars”. Un exploit d’autant plus remarquable que le trait du dessinateur est assez grossier en fin de compte. Cela donne un rendu graphique assez original et surtout très éloigné de celui des comics contemporains. Nous aurions presque l’impression d’avoir un album franco-belge des années 80 entre les mains.


Sergio Aragonés explose Star Wars” est donc un one shot divertissant, idéal pour lire sur la plage cet été.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois