Lus dans le train #21

C’est  l’heure du rendez-vous mensuel « Lus dans le train » ! 
Je vous rappelle un peu le concept, qui a été créé par Les Lectures de Mina. :

Lus dans le train #21

« Pour tout ceux et toutes celles qui ont l’habitude de prendre les transports en commun, nous croisons souvent d’autres passagers plongés, eux aussi, dans un roman. Une belle échappatoire pour sortir de notre train-train quotidien. Et je vous avoue, j’ai tendance à jeter un coup d’œil sur la couverture du livre et le titre. Et pour ceux qui retiennent mon attention, je les note sur mon portable.
On ne sait jamais: si c’était un futur coup de cœur ? »

Lus dans le train #21

Alors que quelques poissons d’avril fut collés sur le dos de certains d’entre nous et que de nombreuses chasses aux œufs de Pâques furent organisées, je suis restée, pour ma part, concentrée sur ma quête des titres dans les transports… Bon, j’avoue, ce n’est pas pour autant que je n’ai pas pris plaisir à déguster un bon œuf au chocolat. Bref ! J’ai eu de jolies trouvailles ce mois-ci. Voyons un peu cela ensemble.

Lus dans le train #21

Lus dans le train #21SHANTARAM,  Gregory David Roberts
(J’ai Lu, 2008)

«Dans les années 1980, Lin s’évade d’une prison australienne et s’envole pour Bombay. C’est alors le début d’un long parcours initiatique, au cours duquel sa vie sera bouleversée. Docteur dans un bidonville avant d’intégrer la mafia de Bombay, Lin connaîtra l’amour mais devra aussi faire face à la trahison et à la violence. Grande fresque épique, ce roman brosse le portrait d’une Inde terriblement humaine.»

  • Shantaram… Avec un tel titre, il était clair que ma curiosité allait s’emballer. Et à la lecture de son résumé, j’avais là une petite trouvaille que je devais partager avec vous.

Lus dans le train #21

Lus dans le train #21

COMMENT SAUVER LA PEAU D’UN MORT-VIVANT,  de Hailey Edwards (MxM Bookmark, Colletion Urban Fantasy, 2019)

«Grier Woolworth passe ses nuits à parcourir les rues du centre-ville de Savannah pour conter à des touristes des histoires d’âmes perdues et autres tragédies à vous glacer le sang. Exception faite de la crinoline et de l’ombrelle, ce n’est pas le pire des boulots. Et même si le salaire est merdique, les pourboires suffisent à payer les factures d’électricité de son propre manoir hanté, et à approvisionner les placards en Ramens. Pour une ex-assistante nécromancienne qui se cache parmi les humains, la vie est presque normale. Jusqu’au jour où la société qui a excommunié Grier lui offre une seconde chance d’être davantage qu’une fille ordinaire. Dommage qu’on n’ait pas jugé bon de la prévenir qu’être extraordinaire peut vous faire tuer. Avertissement : Ce livre raconte l’histoire d’une ex-tôlarde/ex-héritière, qui a une perruche zombie pour animal de compagnie et dont le voisin n’est autre qu’un ex-soldat/ex-béguin. Attention, tous ces ex pourraient bien en cacher d’autres.»

  • C’est le premier roman de l’éditeur MxM Bookmark que je croise dans les transports. Et en plus, la lectrice est une jeune femme qui habite dans le même village que moi. Comme quoi, le monde est petit !

Lus dans le train #21

Lus dans le train #21

LE PAYS DU DAUPHIN VERT,  d’ Elizabeth Goudge (Phébus, 2007)

«Nous sommes au XIXe siècle dans une bourgade des îles Anglo-Normandes.
La famille du jeune William emménage rue du Dauphin Vert. L’adolescent se lie à ses deux voisines, la jolie et souriante Marguerite, et la grave Marianne, plus ingrate.

On rêve, on rit, on pleure ; et l’on se moque de ce benêt de William qui, malgré sa préférence marquée pour Marguerite, ne peut s’empêcher de mélanger les prénoms des deux soeurs. Un détail idiot qui va bouleverser le cours de trois existences.

William s’établit comme colon en Nouvelle-Zélande, toujours épris de son amoureuse d’hier. Prenant un jour son courage à deux mains, il demande par lettre la main de Marguerite. Quelques mois plus tard, il a la surprise de sa vie : c’est Marianne qui débarque du bateau.»

  • C’est un roman que j’ai déjà vu dans la librairie où je travaille, il y’a quelques années de cela. J’avais eu le désir de le lire, mais ayant oublié de noter le titre et l’autrice, ce roman a disparu de ma mémoire… Jusqu’à le croiser un beau matin dans le métro. Je crois bien que c’est un signe pour que je le lise.

Lus dans le train #21

dans train

Lus dans le train #21

A LA RECHERCHE D’ALICE LOVE,  de Liane Moriarty (Albin Michel,  2019)

«Alice Love tombe en faisant du sport. Lorsqu’elle se réveille, elle pense qu’elle a 29 ans, qu’elle est enceinte de son premier enfant et qu’on est en 1998. En réalité, on est en 2008, Alice a trois enfants, Madison, 10 ans, Tom, 8 ans et Olivia, 5 ans, et s’apprête à divorcer.

Comment a-t-elle pu devenir cette femme autoritaire et maigrichonne (faire du sport ? elle DÉTESTE ça !) ? Pourquoi Elisabeth, sa soeur adorée, est-elle en froid avec elle ? Comment Nick, son amour de toujours, et elle en sont-ils venus à se détester ? Alice devra s’efforcer de reconstituer le puzzle de cette décennie oubliée et découvrira si son amnésie est une malédiction ou une bénédiction…» 

  • Une autrice dont j’ai beaucoup (beaucoup !) entendu parlé. Je n’ai lu aucun de ces romans. Peut-être me laisserai-je tenter par celui-ci ? En tout cas, le résumé, avec sa touche d’humour, donne envie.

Lus dans le train #21

Une jolie façon de terminer le mois d’avril avec ces nouvelles trouvailles ! C’est vraiment génial de découvrir des titres que l’on a pas l’habitude de voir. Il y’a une telle diversité !  De quoi faire de nombreux numéros de « Lus dans le train » 😆.

Lus dans le train #21

( Image à la une de Darren Thompson)


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois