{Chronique} Boudicca - Jean-Laurent Del Socorro

{Chronique} Boudicca - Jean-Laurent Del SocorroAuteur : Jean-Laurent Del SocorroÉditeur : ActuSFCollection : Bad WolfParution : Avril 2017Genre : HistoriquePages : 288Prix : 18 € 

De quoi ça parle ?
Angleterre, an I. Après la Gaule, l'Empire romain entend se rendre maître de l'île de Bretagne. Pourtant la révolte gronde parmi les Celtes, avec à leur tête Boudicca, la chef du clan icène. Qui est cette reine qui va raser Londres et faire trembler l'empire des aigles jusqu'à Rome ?

Qu'est ce que j'en pense     Habituellement, je n'aime pas trop les biographies. Je ne saurais pas expliquer pourquoi, c'est juste quelque chose qui a tendance à ne pas me passionner et je préfère la fiction. Mais celle-ci m'intéressait car Boudicca est un personnage historique dont je savais très peu de choses et j'avais envie d'assouvir ma soif de connaissances (expression magnifique) en lisant ce livre.
{Chronique} Boudicca - Jean-Laurent Del Socorro
                              Boudicca (Boadicée en français) est une figure emblématique de l'histoire de l'Angleterre, assez méconnue en France. A titre de comparaison, c'est un peu la Jeanne d'Arc anglaise en terme de popularité comparaison plus qu'idiote sachant qu'elles n'ont pas du tout vécu à la même époque (mais bon vous m'avez comprise). J'ai fait mes petites recherches *ouii je vous jure* et j'ai appris qu'on ne savait pas grand chose de cette femme en fait ! Les celtes écrivaient très peu (ils communiquaient surtout par voie orale) et les seules sources qu'on a sur elle à l'heure actuelle nous viennent des romains aka le camp ennemi. Donc, bien qu'ils ne soient probablement pas des plus objectifs, ces témoignages doivent contenir une part de vérité. Donc, je tiens quand-même à dire bravo à Jean-Laurent Del Soccoro car il a quand-même réussi à rassembler un petit panel d'informations qui saura intéressé les novices (tel moi ;-)Donc, Boudicca, qu'est ce que j'en ai pensé ? Eh bien c'est un très bon livre et j'ai appris beaucoup de choses !Je ne lis pas énormément de romans historiques *même si j'adore ça* et encore moins des livres se déroulant pendant l'Antiquité. En lisant ce livre, j'ai découvert plein de choses sur la civilisation celte et notamment sur la place des femmes. J'ai été surprise de voir qu'il n'y avait pas d'inégalités de genre dans leur société, et que s'imposer en tant que femme, c'est plus facile qu'à d'autres périodes de l'histoire. Autre chose que je ne savais pas, c'est que homosexualité ainsi que le polyamour sont des choses très courantes et beaucoup moins pointées du doigt que de nos jours et cela fait du bien !
Parlons, maintenant du personnage de Boudicca, eh bah elle est géniale (voilà c'est dit) ! C'est une femme brave, courageuse et qui n'hésite pas une seule seconde à se lancer dans la mêlée. Cela ne m'étonne pas quelle soit aussi connue car c'est une héroïne hyper inspirante et forte (un modèle pour les autres femmes). Bref, vous avez compris que l'auteur a bien fait de la choisir elle plutôt qu'une autre. 
{Chronique} Boudicca - Jean-Laurent Del SocorroBah super alors ^^Maintenant, faudrait peut-être que je vous parle de l'unique point négatif de ma lecture : la plume de l'auteur. Alors, c'est une belle plume, je ne peux pas dire le contraire mais, malgré l'utilisation de la première personne du singulier, cela manquait un peu trop de sentiments, d'intimité pour qu'on puisse se sentir très proches de Boudicca. C'est vraiment dommage !
En conclusion ?
Un roman historique et biographique très intéressant sur la vie d'une femme forte et téméraire qui ne s'est jamais laissé marcher sur les pieds. Même si j'ai eu du mal avec la plume assez détaché et froide, je suis contente de l'avoir lu ! Je pense que c'est un bon ouvrage pour découvrir sa vie si on ne la connaît pas du tout mais si vous voulez des approfondissements sur vos connaissances, je vous conseillerai de vous pencher sur d'autres titres.
Mon appréciation : 3/5 
{Chronique} Boudicca - Jean-Laurent Del Socorro
"Nos guerriers scandent alors la victoire - Boudicca en notre langue. Quand je libère enfin mon premier cri, ma mère est déjà morte.Ainsi, je suis née Boudicca, fille d'Antedios et des deux Andraste, reine des Icènes."

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois