Avengers: Endgame

Cela fait un an que nous attendions la suite de Avengers: Infinity War afin de savoir comment les Avengers vont se venger de Thanos. Joe et Anthony Russo répondent à cette question avec Avengers: Endgame, un film de 3 heures pleines de surprises. Voici notre critique sans spoilers.

Avengers: Endgame

Depuis onze ans, Marvel Studios nous a proposé 21 films. Avec ces chiffres mis face à face, cela fait beaucoup, à tel point qu'on a l'impression que cette série de films date depuis bien plus longtemps et que ces héros et héroïnes ont fait partie de notre culture cinématographique populaire depuis toujours. On s'est donc attaché à ces personnages, on les a vus grandir , évolués, disparaître pour certains. Ils sont devenus les stars des plus petits et des plus grands. Vu qu'à chaque film des studios Marvel, le succès est au rendez-vous, on bouffe du coup du super-héros et de la super-héroïne à toutes les sauces au point où de moins en moins cette imagerie semble associée aux comics. Et de moins en moins, Marvel Studios s'attache aux histoires publiées sur papier pour concevoir leur film mais sans jamais renier les origines de tout ce beau monde.

Avengers: Endgame

Depuis onze ans, les studios dirigés par Kevin Feige ont adapté les comics Marvel en retransmettant leur essence et en essayant de reproduire une énergie assez proche de cet univers partagé. Mais le format implique de faire certains choix scénaristiques, quant au vieillissement des acteurs et actrices et les divers contrats signés forcent également les studios à penser différemment que les BD. On perd forcément le côté soap-opera que j'aime tant chez Marvel et DC avec ses cycles, son fan-service et ce côté inéluctable. Mais, les choix qu'ont fait les studios Marvel pour adapter tout cela ont souvent été bons - ce qui n'implique pas forcément de la qualité cinématographique ou narrative. Ainsi, les personnages ont beaucoup évolué depuis les débuts, l'environnement aussi, tout en préparant l'avenir tranquillement pour un éventuel remplacement des supers des débuts de l'univers cinématographique.

Quoiqu'il en soit, le dix-neuvième film se terminait avec une sensation étrange pour celles et ceux qui ont aimé suivre cet univers cinématographique ; il y avait certainement un de nos personnages préférés qui disparaissait après que Thanos ait claqué des doigts utilisant le pouvoir du gant de l'infini pour éradiquer la moitié de l'univers. J'imagine alors que comme moi, ces personnes étaient impatientes de voir ce vingt-deuxième film et, que comme moi, vous avez déjà vu le film. Alors, vous comprendrez que je n'écrirai guère plus à propos du film en lui-même parce que pour citer ma chère Paula du site Marvel Planet : Avengers Endgame n'est pas un film qui se raconte mais un qui se vit.

Avengers: Endgame

Très clairement, si vous n'aimez pas les tonalités des films Marvel - que je rappelle destinés à un public de tout âge, sachez que ce film ne vous fera pas changer d'avis. La direction artistique est cohérente, l'humour est présent, l'action l'est aussi - même si des choix de tonalité étonnent par moment. Mais, pour les fans, c'est du pain béni.

Mieux encore, quelque part l'équipe de Kevin Feige remercie ses fans de leur fidélité pendant trois heures sans paraître forcément nombriliste et, surtout, sans oublier de nous raconter une histoire, d'autant plus que celle-ci est vraiment ambitieuse avec des choix bien marqués et une direction très claire. Aussi, le scénario donne la part belle aux personnages les développant de manière intelligente à chaque instant.

Aussi, Marvel Studios montre aussi qu'il n'a toujours pas oublié d'où ses personnages venaient copiant une technique narrative que nous connaissons bien, nous lectorat de comics.

Avengers: Endgame

Techniquement, le travail des frères Russo est irréprochable. Les réalisateurs savent tenir la caméra nous offrant de très belles scènes visuellement parlant. Je suis impatient de voir ce qu'ils vont faire par la suite maintenant qu'ils ont annoncé qu'ils ne participeraient pas à la prochaine phase des films Marvel.

Il y a bien des petites choses que nous pourrions critiquer mais, je suis sorti tout de même sorti de la salle avec une joie immense tellement le spectacle en valait la peine. Très sincèrement, je ne pensais même pas que j'aimais autant les films Marvel qu'avant avoir vu ce film tellement j'ai vécu chaque instant. C'était intense et cela ne m'a pas laissé insensible... Mais, genre, vraiment pas.

Avengers: Endgame

En tout cas, la promesse faite par Marvel aux spectateurs et spectatrices pendant toute la promotion du film est tenue. Là-dessus, les équipes de Feige ne nous ont pas menti et, mieux encore, il s'agit bel et bien d'un film Avengers à la différence de Infinity War qui était centré principalement sur Thanos.

Mais, tout simplement, afin de résumer en quelques mots et sans gâcher les surprises : fans du Marvel Cinematic Universe, allez-y, courez voir ce film, vous ne le regretterez pas !


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois