Un putain de salopard, tome 1 : Isabel de Régis Loisel et Olivier Pont

" Au coeur de la jungle menaçante, des destins se mêlent... souvent pour le pire."Un putain de salopard, tome 1 : Isabel de Régis Loisel et Olivier PontAuteur: Régis Loisel
Editions : Rue de Sèvres
Date de sortie : 24 avril 2019
Nombre de pages : 
Prix chez l'éditeur : 17 euros
Synopsis : Max, qui vient d’enterrer sa mère, se retrouve avec pour héritage deux photos d’elle et lui enfant quand ils vivaient au Brésil. Sur chacune d’elles, un homme différent. L’un d’eux serait-il son père ? Il plonge sur les traces de son passé, vers un camp forestier en Amazonie.Mais ses rêves d’aventure et d’exotisme buteront vite sur la réalité de cette jungle des années 70.  Il découvre un territoire gangrené par la violence, les réseaux de prostitutions, et la loi du plus fort. Il s’appuiera sur un joyeux trio déluré dont deux infirmières françaises, et surtout sur une jeune brésilienne muette, Baïa, indispensable guide.
Dans la moiteur tropicale de cet environnement hostile, chacun poursuit ses buts et tente de survivre
Un putain de salopard, tome 1 : Isabel de Régis Loisel et Olivier PontUn putain de salopard, tome 1 : Isabel de Régis Loisel et Olivier PontJe remercie de tout cœur les éditions Rue de Sèvres pour m’avoir fait parvenir cette BD. J’ai eu la chance de pouvoir la découvrir avant sa sortie, c’est pourquoi je vous propose ma chronique le lendemain de sa sortie en librairie. Régis Loisel et Olivier Pon sont deux auteurs et illustrateurs inconnus pour moi, j’étais donc impatiente de les découvrir à travers cette nouveauté au titre plutôt accrocheur.
Dans cette BD, on va suivre Max, un jeune homme qui décide de retourner au pays de son enfance, au Brésil, après le décès de sa mère. Il décide de partir à la recherche de son père en Amazonie afin de découvrir ses origines. Sa quête s’annoncera plus dangereuse qu’il ne le croyait, au cœur de la violence et de la prostitution.
Au titre et à la couverture, je m’attendais à un one-shot mais il s’agit en réalité d’un premier tome qui promet une suite passionnante. L’histoire proposée m’intéressait, mais c’est surtout le titre « Un putain de salopard » qui m’a beaucoup intriguée. Il m’a vraiment donné envie d’en savoir plus sur le pays, l’univers, qui est ce putain de salopard et surtout pourquoi ?
Je me suis prise au jeu de l’histoire, comme le héros Max, je découvre l’Amazonie dans les années 70. Le Brésil est un pays totalement inconnu pour moi, on découvre bien vite que dernière un pays idyllique se cache une sombre réalité. La violence est présente, et surtout les réseaux de prostitutions qui enlèvent et prostituent de force des jeunes femmes. Notre héros va se retrouver mêlé à tout ça et va devoir apprendre à survivre dans ce territoire hostile, accompagné d’une femme étrange mais bienveillante.
Concernant l’intrigue, elle est très bien menée, on découvre petit à petit les rouages du Brésil et ce qui s’y trame dans l’ombre. Max est un héros attachant, sensible, qui se retrouve coincé dans un univers qui le dépasse totalement où le danger est omniprésent. J’ai tout de même trouvé le début assez lent à démarrer, et la fin assez abrupte, j’aurais vraiment aimé quelques pages en plus au milieu. La fin m’a laissé sur ma faim, elle réussit son job et m’a donné très envie de découvrir la suite.Quant aux illustrations, étant une BD pour adultes, je m’attendais à un trait de crayon plus dur et violent, mais au final pas du tout, il passe très bien, assez doux malgré quelques scènes violentes.
Un putain de salopard, tome 1 : Isabel de Régis Loisel et Olivier PontUn putain de salopard, tome 1 : Isabel de Régis Loisel et Olivier PontPour conclure, ce premier tome au cœur de la jungle et des dangers de l’Amazonie nous plonge dans une quête d’identité dangereuse et menaçante où tout peut arriver. L’action et les révélations sont présentes et pimentent la lecture à chaque page. L’histoire est un régal !
Une histoire palpitante qui nous fait découvrir les dangers de l’Amazonie dans les années 70 ! 

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois